ACCUEIL > LES MALADIES > Chutes de la personne âgée : mieux vaut prévenir que guérir

Chutes de la personne âgée

Chutes de la personne âgée : mieux vaut prévenir que guérir

Une chute peut être est un événement grave et traumatisant dans la vie d'une personne âgée. Une consultation médicale, en urgence ou non selon la gravité de la chute, est toujours souhaitable pour faire le bilan des causes et des conséquences, même si la chute paraît anodine. Pour limiter le risque de chutes, que l'on soit en bonne santé ou non, de nombreuses solutions, simples et efficaces existent.

iStock-Zinkevych
COMPRENDRE
QUE FAIRE ?
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de survenue d'une chute ?

Il existe de multiples manières, simples et efficaces, de réduire les risques de chute. La meilleure arme antichute, est d'avoir quotidiennement une activité physique. Cela peut être 30 minutes de marche, un peu de gym douce ou encore des exercices d 'équilibre.
Il faut aussi prendre soin de sa santé : contrôler sa vue et son audition tous les ans, faire contrôler régulièrement sa tension artérielle, son cœur et ses articulations par un médecin. Avoir une alimentation équilibrée, limiter sa consommation d'alcool et discuter avec son médecin de la nécessité de prendre de la vitamine D et du calcium pour renforcer ses os, sont aussi des éléments importants pour réduire le risque de chute.
Il faut aussi savoir adopter de nouvelles habitudes de vie lorsque le risque de chute augmente en raison de l'âge ou de l'apparition d'une maladie : se relever doucement si l'on est sujet aux vertiges ou à l'hypotension orthostatique, utiliser des aides techniques (canne, déambulateur) en cas de problèmes d'équilibre et toujours porter des chaussures adaptées. Des chaussures qui limitent le risque de chutes sont des chaussures fermées, qui tiennent bien aux pieds, avec un talon de 2-3 centimètres de large et bas avec des semelles fines et anti-dérapantes.

Comment aménager son logement pour éviter les risques de chutes ?

Un logement mal adapté représente un risque réel de chute. Pour limiter les risques, le logement doit être bien éclairé et désencombré, notamment au niveau des espaces de circulation.
Si le sol est glissant, en présence d'un parquet par exemple, il faut installer un revêtement adhérent ou mettre des chaussons anti-dérapants. Les tapis sont aussi des éléments pouvant provoquer une chute : attention aux bords relevés de tapis et aux tapis de bain glissants, mieux vaut les enlever ou les fixer avec un anti-dérapant. En cas de problème de vue, il est utile, et peu coûteux, de fixer une bande claire sur le bord des marches d'escalier pour mieux les repérer.
Enfin, disposer d'une télé-alarme, à avoir toujours sur soi est essentiel pour pouvoir alerter en cas de chute, notamment lorsque l'on habite seul. Il est possible de faire appel à un ergothérapeute pour obtenir des conseils pour aménager son logement et réduire les risques de chutes.