ACCUEIL > LES MALADIES > Eczéma du nourrisson : une dermatite atopique qui va régresser

Eczéma du nourrisson

Eczéma du nourrisson : une dermatite atopique qui va régresser

L’eczéma du nourrisson, ou « dermatite atopique », est une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des démangeaisons et évolue par poussées. Elle associe sécheresse de la peau et lésions eczématiformes (rougeurs, démangeaisons, vésicules et croûtes) et est favorisée par une prédisposition génétique aux allergies.

tatyana_tomsickova / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir un eczéma ?

S'il existe des antécédents de maladies allergiques dans la famille, il est conseillé d’allaiter le bébé le plus longtemps possible.
Si ce n’est pas possible, il faut prévoir avec le médecin traitant l’alimentation avec des laits spéciaux qui existent pour les enfants issus de familles allergiques (« terrain atopique ») et pour ceux qui sont allergiques aux protéines de lait de vache.
Il faut éviter de diversifier trop tôt l’alimentation du nourrisson.

Comment prévenir une récidive d’eczéma ?

Pour prévenir les poussées d’eczéma chez un nourrisson prédisposé, il faut éviter les facteurs allergiques qui semblent favoriser le déclenchement des poussées (aliment, poil...).
Il faut privilégier le port de vêtements et les draps de coton qui sont à laver avec du savon de Marseille en paillettes et sans adoucissant.
Il est également nécessaire d’aérer régulièrement la chambre de l’enfant en son absence et de laver régulièrement ses peluches au savon de Marseille.