ACCUEIL > LES MALADIES > Hémorroïdes : traiter la douleur et prévenir la récidive

Hémorroïdes

Hémorroïdes : traiter la douleur et prévenir la récidive

Douleurs de l’anus, boursouflure de la marge anale, sensations de brûlures, parfois saignements, la crise hémorroïdaire est une maladie bénigne, mais gênante. Elle cesse en quelques jours avec un traitement médical simple.

AH86 / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Que faire pour éviter la survenue d'une crise ?

Il faut lutter contre la constipation et la diarrhée prolongée.
L'adoption de règles de vie simple permet d'éviter les troubles du transit intestinal : pratiquer une activité physique régulière, boire de l'eau en quantité suffisante (pas moins de 1,5 litre par jour), manger des aliments riches en fibres tels que les légumes verts et les fruits, aller aux toilettes à heures fixes.
Si la constipation s'installe malgré ces mesures, il est conseillé de prendre des laxatifs pour rééduquer le transit intestinal.
La consommation d'alcool et d’aliments épicés est connue pour favoriser les hémorroïdes, de même que certains sports tels que le vélo et l'équitation.
Une toilette douce de la région anale peut être réalisée après chaque selle car les selles sont irritantes. Il suffit d’utiliser de l’eau sans savon, en humidifiant le papier toilette.