Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé
Publié le 22.01.2019
Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé

Contrairement aux idées reçues, les graisses sont indispensables à la santé, en particulier les acides gras insaturés oméga-3, 6 et 9,qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais uniquement si les apports sont dans des proportions bien définies.

Oméga-3, 6 et 9 : OMEGA-6

Qu'est-ce que les oméga-6 ?

Les acides grasoméga-6 jouent un rôle important dans le fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et immunitaire. Cependant, ils ne doivent pas être consommés en excès car leurs effets bénéfiques risquent alors de disparaître.
Le précurseur des oméga-6 est l’acide linoléique. C’est un acide gras essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne sait pas le fabriquer.

Quels effets les oméga-6 ont-ils sur la santé ?

Il existe des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire en particulier pour diminuer le risque de survenue des maladies coronariennes, et pour lutter contre l’excès de cholestérol sanguin. Il aurait aussi une efficacité sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Quels sont les besoins en oméga-6 ?

Selon les recommandations nutritionnelles actuelles, il est préconisé de consommer entre 2 et 4 g d’oméga-6 par jour.
L’acide linoléique, le précurseur des oméga-6, est présent en quantité dans l’alimentation, notamment dans l’huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisins et de soja.

<< OMEGA-3
OMEGA-9 >>