Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé
Publié le 22.01.2019
Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé

Contrairement aux idées reçues, les graisses sont indispensables à la santé, en particulier les acides gras insaturés oméga-3, 6 et 9,qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais uniquement si les apports sont dans des proportions bien définies.

Oméga-3, 6 et 9 : OMEGA-9

Qu'est-ce que les oméga-9 ?

L’acide oméga-9 est l’acide oléique, ce n’est pas un acide gras essentiel car l’organisme est capable de le synthétiser à partir d’autres acides gras saturés mais il est indispensable à la santé. On trouve l’acide oléique dans l’huile d’olive et les olives, mais aussi dans les noisettes, les amandes et les avocats.

Quels effets les oméga-9 ont-ils sur la santé ?

Depuis quelques décennies, plusieurs études ont montré l’efficacité du régime « crétois » pour diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires. Les populations du bassin méditerranéen qui ont adopté ces habitudes nutritionnelles consomment peu d’acides gras saturés mais beaucoup d’acides gras monoinsaturés (AGMI) oméga-9.
Un régime alimentaire riche en oméga-9 peut donc contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il réduirait le taux de cholestérol sanguin, la pression artérielle et permettrait un meilleur contrôle de la glycémie. Les oméga-9 sont également une composante clé des cellules du système nerveux.

<< OMEGA-6
MOLECULES >>