• CONTACT
Publicité
Antibiotiques : une utilisation raisonnée évite le développement des résistances
Publié le 04.10.2019
Antibiotiques : une utilisation raisonnée évite le développement des résistances

Si l'on compare la consommation européenne d’antibiotique chez les humains et chez les animaux. La France tient la tête du classement mais elle traite plus les humains et moins les animaux.

 

Par le Dr Max Fleury

Antibiotiques : Mots clés

Antibiogramme

C’est la liste des antibiotiques auxquels une bactérie donnée est sensible ou au contraire résistante. Si un prélèvement sur le site d’une infection permet d’isoler une bactérie responsable, on expose cette bactérie à plusieurs antibiotiques de familles différentes pour tester ceux auxquels elle est sensible. L’antibiogramme permet de guider la prescription d’un traitement antibiotique contre cette infection.

 

Bactérie

C’est un micro-organisme unicellulaire, dépourvu de noyau, capable de vivre dans n’importe quel milieu. Certaines bactéries sont capables de survivre dans des conditions extrêmes. Elles peuvent provoquer des maladies graves, certaines potentiellement mortelles. D’autres sont inoffensives et participent même à la flore naturelle, dite commensale, de l’intestin ou du vagin, et jouent un rôle dans la digestion et l’immunité. Les bactéries sont sensibles aux antibiotiques, à la différence des virus.

 

Fièvre

Lafièvreest une élévation de la température corporelle au-delà de 38°. Elle est due à la libération de substances dites pyrogènes par certains globules blancs mobilisés en réponse à une infection. Ces substances agissent sur une structure du cerveau qui contrôle la température interne du corps. L’augmentation de la température perturbe les réactions chimiques des micro-organismes et diminue leur capacité à se multiplier et à coloniser l’organisme humain. Il s’agit donc d’une réaction normale et salutaire du corps en réponse à une infection.

 

Flore bactérienne

Il s’agit de l’ensemble des bactéries qui vivent à la surface de la peau ou des muqueuses d’une personne sans provoquer de maladie. Il existe une flore bactérienne à la surface de la peau, dans le tube digestif, les voies respiratoires et au niveau de l’appareil génital. Elles jouent un rôle essentiel dans la résistance à l'infection en empêchant les micro-organismes étrangers et pathogènes de se multiplier et de coloniser l’organisme. Chez un même individu, chacune de ces flores est composée d’espèces bactériennes différentes, leur composition variant en fonction des conditions physiologiques (variations hormonales chez la femme pour la flore vaginale, modification de l’alimentation pour la flore digestive) ou de la prise de médicaments comme les antibiotiques.

 

Infection

C’est le résultat de la colonisation d’un organe ou partie d’organe par des agents infectieux pathogènes qui se multiplient anormalement. Cette colonisation va être à l’origine de symptômes caractéristiques, locaux et généraux : inflammation au site de l’infection, fièvre, altération de l’état général, voire défaillance d’organe si l’infection est sévère. Les infections peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites.

 

Probiotiques

Lesprobiotiquessont desmicro-organismesvivants, bactériesoulevures, que l’on ajoute commecomplémentsà certains aliments comme lesyaourtsou les céréales par exemple, pour exercer un effet bénéfique sur la santé du patient qui les absorbe. Les probiotiques aident à la digestion, stimulent le système immunitaire et permettent de lutter contre les diarrhées.

 

Résistance

C’est l’acquisition par un type de bactérie d’une immunité contre les antibiotiques auxquels elle était sensible auparavant. Le développement des résistances est l’un des problèmes de santé publique les plus importants actuellement. Le bon usage des antibiotiques permet d’éviter le développement des résistances bactériennes.

 

Spectre

Le spectre d’activité d’un antibiotique est l’ensemble des différentes bactéries sur lesquelles cet antibiotique est actif. Tous les antibiotiques n’ont pas un spectre d’activité identique. Le spectre d’activité est l’un des éléments qui permet de choisir un traitement antibiotique.

 

Système immunitaire

C’est l’ensemble du dispositif naturel qui contribue à nous défendre contre les infections. Il repose essentiellement sur l’action des globules blancs. Ces derniers peuvent, soit fabriquer des anticorps qui se fixent sur les agents infectieux ciblés pour qu’ils soient détruits, soit s’attaquer directement aux agents infectieux en les absorbant et en les digérant.

 

Traitement opportuniste

Il s’agit d’administrer un antibiotique en misant sur la probabilité qu’il soit efficace d’emblée pour traiter une infection donnée, en tenant compte de la nature de la bactérie le plus souvent en cause dans ce type d’infection. On parle aussi de traitement probabiliste.

<< Leur histoire

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité