ACCUEIL > LES MALADIES > Otite et douleur d’oreille de l’adulte : un avis médical ORL est nécessaire

Otite et douleur d’oreille de l’adulte

Otite et douleur d’oreille de l’adulte : un avis médical ORL est nécessaire

L’otite est une douleur qui correspond à une inflammation de l’oreille externe ou moyenne. Elle survient souvent dans les suites d’une rhinopharyngite et se manifeste par une douleur et de la fièvre. Elle guérit spontanément en quelques jours dans la majorité des cas mais un traitement antibiotique est nécessaire dans certaines circonstances.

master1305/iStock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir une otite infectieuse de l’adulte ?

La prévention de l’otite est celle de la rhinopharyngite et surtout celle de son extension.
Il faut éviter les contacts avec des adultes ou des enfants souffrant d’une rhinopharyngite. Le lavage des mains doit être fait régulièrement par tous les membres de la famille. Il faut éviter de fumer car l’exposition à la fumée de cigarette accroît significativement le risque d’otite.
En cas de rhinopharyngite, il faut moucher très souvent pour évacuer les mucosités, et faire matin et soir un lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique.
En cas de maladie allergique, elle doit être traitée car elle favorise la survenue de l’otite.

Comment prévenir une otite barotraumatique de l’adulte ?

Pour éviter les douleurs d’oreille en avion pendant la descente ou au cours d’une plongée subaquatique, des situations qui peuvent provoquer une otite barotraumatique, il est conseillé d’avaler sa salive en se bouchant le nez.
Plus efficace encore, la « manœuvre de Valsalva » consiste à prendre sa respiration, fermer la bouche, boucher les narines et faire monter la pression pulmonaire en forçant doucement jusqu’à ce que les tympans se rééquilibrent. Cela permet de rétablir une pression équivalente des deux côtés des tympans.