>
>
Otite et douleur d’oreille de l’adulte : un avis médical ORL est nécessaire
Otite et douleur d’oreille de l’adulte : un avis médical ORL est nécessaire
Publié le 12.03.2018
Mots-clés :
Otite et douleur d’oreille de l’adulte : un avis médical ORL est nécessaire
©123RF-Jean-Paul CHASSENET

Otite et douleur d’oreille de l’adulte : TRAITEMENT

Quel est le traitement de l’otite ?

Le premier objectif est de calmer la douleur. Les traitements antidouleur (« antalgiques ») avec du paracétamol, associé ou non à la codéine, sont utilisés, ainsi que des anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène.
L’otite est causée par une bactérie ou un virus. Le traitement par un antibiotique n’est donc pas toujours nécessaire. C’est le médecin qui décide de les prescrire ou non d’après les signes cliniques et l’examen du tympan.
Les antibiotiques indiqués dans le traitement de l’otite sont l’amoxicilline, l’association amoxicilline-acide clavulanique et les céphalosporines. Mais un grand nombre d’otites guérissent sans antibiotique. En cas de persistance des signes cliniques après deux à trois jours de traitement, il est donc conseillé de consulter à nouveau le médecin.
Dans quelque cas, malgré un traitement bien conduit, les signes persistent et le tympan reste bombé. Le spécialiste ORL peut alors pratiquer une « paracentèse » : il pratique un petit orifice dans le tympan par où s’écoule le liquide purulent, ce qui va soulager immédiatement le malade et permettre éventuellement un prélèvement pour identification précise du germe.
Les gouttes auriculaires sont à proscrire en cas de perforation du tympan. C’est pourquoi il ne faut pas les utiliser sans l’avis d’un médecin.

Qu’est-ce que la paracentèse ?

La « paracentèse »  est une incision réalisée par un médecin ORL dans le quadrant postéro-inférieur du tympan, réalisée avec ou sans anesthésie, mais avec une immobilité du sujet. La paracentèse n'est pas strictement indispensable sous couvert d'antibiotiques et d'une bonne surveillance, mais elle est utile au stade suppuré, car elle assure le drainage de l'abcès.

Que faire en cas de persistance d’une sensation d’oreille bouchée ?

Il arrive parfois qu’après guérison bactérienne de l’otite moyenne, il persiste pendant plusieurs jours voire 1 mois, une sensation d’oreille bouchée avec surdité du côté de l’otite : il s’agit le plus souvent d’un « épanchement post-otitique ».
Mais une otite séro-muqueuse vient compliquer 10 à 20 % des otites moyennes aiguës et est à distinguer de l’épanchement post-otitique : cette complication très fréquente oblige à revoir l’ORL dans les 4 à 6 semaines suivant l’épisode pour un nouveau bilan.
Elle peut succéder à une otite moyenne aiguë surtout si elle est mal traitée ou itérative. En fait, elle s’installe souvent sournoisement, c’est dans l’immense majorité des cas une otite séreuse « qui tourne mal », d’abord en se pérennisant puis en se compliquant.
Différents facteurs peuvent intervenir, souvent intriqués : dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, inflammation ou obstruction chronique des voies aériennes supérieures, terrain favorisant autre (allergie, déficit immunitaire…). L’infection des voies aériennes supérieures, généralement pluri-microbienne, s’y ajoute souvent, cause de réchauffements.
L’examen ORL permettra de voir de quel type d’otite séro-muqueuse il s’agit. Les otites séro-muqueuses à tympan fermé sont dues à une inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne durant plus de deux mois et provoquant un épanchement de liquide plus ou moins épais. La cause en est habituellement une infection virale souvent compliquée d’une surinfection bactérienne qui provoque la multiplication des cellules sécrétrices de mucus.
L’otite moyenne chronique à tympan ouvert peut correspondre à une perforation tympanique séquellaire, une otite muqueuse ouverte ou a une otite chronique cholestéatomateuse...
Seule l’expérience de l’ORL permettra leur diagnostic et une prise en charge adaptée.

<< DIAGNOSTIC
PREVENIR >>
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit