ACCUEIL > LES MALADIES > Carence en vitamine C : le scorbut avec saignement des gencives est de retour

Carence en vitamine C

Carence en vitamine C : le scorbut avec saignement des gencives est de retour

Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine C, à l’origine du scorbut, est rare, mais le déficit lié à un régime pauvre est fréquent et probablement sous-estimé. Des apports quotidiens de 110 mg/jour sont conseillés pour éviter fatigue, faiblesse, irritabilité et éviter les complications à long terme.

iStock/xeni4ka
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quels sont les principes du traitement d’une carence en vitamine C ?

Dans le scorbut de l'adulte, le traitement consiste en l'administration de 1 gramme de vitamine C par jour, réparti en plusieurs prises quotidiennes (100 à 500 mg par voie orale 3 fois/jour), pendant 15 jours. En effet, l’absorption intestinale de vitamine C est saturable à partir de 100 mg d’apport et l’excès est éliminé dans les urines). 

La vitamine C peut être administrée par voie orale le plus souvent, ou par voie intraveineuse (perfusion) en cas de troubles digestifs avec malabsorption, en pratique jusqu’à disparition des signes cliniques (douleurs, saignements des gencives, pétéchies…). Le syndrome hémorragique disparaît en 48 heures et l’amélioration globale se fait en une quinzaine de jours. 

Cette supplémentation en vitamine C sera relayée par un régime alimentaire fournissant une à deux fois les apports alimentaires recommandés pendant plusieurs semaines. L’alimentation doit toujours être rééquilibrée.