Le zinc est un oligo-élément indispensable à la santé. Les carences sont rares en France, mais peuvent toutefois survenir si l'alimentation n'est pas équilibrée ou en présence de certaines maladies. Les symptômes d'une carence en zinc sont variés : perte de cheveux, troubles intestinaux, sensibilités aux infections...
En cas de carence en zinc, une supplémentation, après avis médical, est nécessaire. La dose et la durée du traitement dépend de l'intensité de la carence, de la cause et du profil de la personne concernée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un traitement par compléments alimentaires à prendre par la bouche quotidiennement. A cela, il est utile d'associer une alimentation équilibrée. Le tabac, l'alcool et la caféine réduisant l'absorption du zinc, en cas de carence, il convient de les limiter au maximum.
Le zinc est présent dans de nombreux aliments. L'aliment le plus riche en zinc est l'huître qui en contient environ 15mg/100 grammes. On en trouve aussi en quantité dans les autres fruits de mer, la viandes de bœuf (10mg/100grammes), les œufs, les produits laitiers, les légumineuses (environ 1mg/100grammes) ou encore les aliments complets.
Le surdosage en zinc par l'alimentation est quasi-impossible. De rares cas d'intoxications existent en cas d'une consommation inappropriée de compléments alimentaires notamment sur une longue durée. Les symptômes peuvent alors être des maux de ventre accompagnées de diarrhées et/ou vomissements, une perte importante de l’appétit ou encore des vertiges. Pour éviter cela, un avis médical ou auprès de son pharmacien est utile pour ajuster les doses de compléments alimentaires.