Publicité

QUESTION D'ACTU

Prouesse scientifique

Des lentilles de contact qui permettent de zoomer en clignant des yeux

Des chercheurs de l’Université de San Diego viennent de mettre au point un prototype de lentilles souples contrôlées par les mouvements oculaires : lorsque leur porteur suit un objet, les lentilles adaptent la misent au point et peuvent même zoomer s’il cligne des yeux.

Des lentilles de contact qui permettent de zoomer en clignant des yeux metamorworks/iStock

  • Publié 31.07.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Cligner des yeux pour faire la mise au point sur un objet à longue distance et zoomer pour mieux l’apercevoir : ce sera peut-être bientôt possible.

Dans un article publié dans la revue Advanced Functional Materials, des scientifiques de l’Université de San Diego, en Californie, affirment en effet avoir mis au point des lentilles biomimétiques capables d’adapter automatiquement la mise au point en détectant les mouvements oculaires du porteur. Elles sont aussi équipées d’une fonction zoom : il suffit de cligner des yeux deux fois pour obtenir la vue rapprochée d’un objet ou d’un détail.

Encore au stade expérimental

Comment cette invention prometteuse fonctionne-t-elle ? Ces lentilles souples sont constituées de films polymères extensibles qui répondent aux impulsions électriques générées par vos yeux lorsqu'ils effectuent un mouvement, par exemple un clignotement. Ces impulsions, appelées signaux électro-oculographiques, sont générées par nos yeux même lorsque nous dormons. "Même si votre œil ne peut rien voir, beaucoup de gens peuvent toujours bouger les yeux et générer ce signal électro-oculographique", explique au site New Scientist le chercheur principal Shengqiang Cai.

Pour l’heure, cependant, ces lentilles biomimétiques restent au stade expérimental, précise l’équipe scientifique. Les porteurs du prototype devant porter une série d’électrodes autour des yeux pour pouvoir utiliser les lentilles. Toutefois, les inventeurs espèrent qu’elles pourront prochainement être commercialisées pour être utilisées dans les prothèses, les lunettes ajustables et la robotique télécommandée.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs planchent sur des lentilles télescopiques. En 2015, une équipe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne avait elle aussi dévoilé des nouvelles lentilles qui ont la capacité de zoomer d’un simple clignement de l’œil. Couplées à une paire de lunettes spécifique, elles permettaient d'offrir un confort de vue aux personnes touchées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un trouble qui entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale. Pour l'heure, ces lentilles n'ont pas encore été commercialisées. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité