Publicité

QUESTION D'ACTU

Boire beaucoup et manger du riz

Saison de la gastro, le pire est à venir...

Le seuil épidémique du virus de la gastro-entérite qui est de 280 cas pour 100 000 habitants a été franchi dans quatre régions de France. Il est probable que l’épidémie va s’étendre… vite ! 

Saison de la gastro, le pire est à venir... © 123RF-agencyby

  • Publié 23.11.2017 à 13h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le réseau Sentinelles, un réseau de médecins généralistes qui effectuent des observations permanentes dans la vraie vie, vient d’avertir les autorités de santé que le seuil épidémique a été franchi dans 4 régions : PACA, Pays de Loire, Hauts-de-France et Grand-Est.

Plus de 280 cas pour 100 000 habitants ! A peine trois pour mille… Cela peut paraître peu, mais on peut compter différemment : cela fait des centaines de milliers de personnes, dans ce pays, qui, aujourd’hui, vont trouver la journée moins sympa à vivre.

La gastro n’est que désagréable pour quelqu’un en bonne santé, mais elle peut être tragique chez les tous petits, les gens âgés et les malades chroniques. Cela fait aussi beaucoup de monde en situation de danger potentiel.

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Rappelons les quelques gestes simples qui évitent de voir la gastro se propager à grande vitesse : se laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit également être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper des nourrissons : avant et après le change des bébés et toujours avant et après leurs repas.

Pas d’antibiotiques

En cas de gastro, inutile de prendre des médicaments et surtout pas des antibiotiques s’il y a de la fièvre. Le responsable est un virus, et il faut répéter que les antibiotiques ne marchent pas contre les virus. Un peu de paracétamol peut être utile mais surtout, il faut se reposer et adopter un régime alimentaire simple. Pas de fruits, de légumes qui vont aggraver les symptômes ; il faut manger des aliments qui n’irritent pas l’intestin et qui surtout laissent peu de résidus. Il faut dire que l’on a en général pas très faim, mais, surtout chez les personnes âgées, il ne faut pas laisser la dénutrition s’installer.

Le riz est alors le meilleur des aliments

Enfin, il faut boire beaucoup, boire contre la déshydratation qui est inéluctable. Une astuce ; c’est vrai que la gastro est un des rares moment où la médecine recommande des boissons à base de cola, ce qui fera un peu mieux supporter les désagréments aux tous petits. Mais il existe une bien meilleure solution (peut-être pas au niveau du goût) : boire l’eau du riz. Cela marche aussi bien !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité