Publicité

QUESTION D'ACTU

Déshydratation légère

Du jus de pomme contre la gastro-entérite

Parfois déconseillé lors d'une gastro-entérite à cause de sa teneur en sucre, le jus de pomme serait pourtant un moyen de réhydratation efficace.

Du jus de pomme contre la gastro-entérite _ella_/pix-5

  • Publié 01.05.2016 à 15h31
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est un remède qui devrait faire plaisir aux enfants face aux moments difficiles de la gastro-entérite. Bien que courante et le plus souvent bénigne, cette infection provoque une légère déshydratation. Selon les chercheurs de l'Université de Calgary, au Canada, il serait préférable de la traiter par un verre de jus de pomme dilué et laisser ensuite l'enfant boire ce qu'il souhaite, plutôt que d'avoir recours à des solutions de réhydratation électrolytique. Ces dernières, habituellement proposées dès l'apparition de la diarrhée, contiennent les bonnes doses de sucres et de sel minéraux pour être absorbées rapidement et rétablir ainsi une bonne hydratation.

Moins d'échecs thérapeutiques

L'analyse des dossiers médicaux de 647 enfants, âgés de 6 à 60 mois et pris en charge pour une gastro-entérite avec une faible déshydratation, montre en effet que le jus de pomme est associé à un nombre plus faible d'échec thérapeutique : 17 % contre 25 % pour les enfants qui ont pris une solution électrolytique. Dans 9 % des cas, la réhydratation de ces derniers a ensuite nécessité une perfusion, contre 2,5 % des enfants qui ont consommé le jus de pomme. Aucune différence significative n'a en revanche été notée sur le taux d'hospitalisation et la fréquence des vomissements ou des diarrhées.

« Dans de nombreux pays à revenu élevé, l'utilisation de jus de pomme dilué peut-être une alternative appropriée aux solutions électrolytiques », conclu les chercheurs. À condition cependant de s'assurer que la déshydratation soit minimale. Même si les épisodes compliqués de gastro-entérite sont désormais rares, ils peuvent parfois nécessiter une hospitalisation de l'enfant.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité