Publicité

QUESTION D'ACTU

4 000 personnes concernées

Isère : l'eau contaminée à l'origine de l'épidémie de gastro-entérite

La contamination microbiologique de l'eau potable distribuée aux habitants de Vif et Le Gua (Isère) est confirmée. C'est la raison de l'épidémie de gastro qui les frappe depuis des jours.

Isère : l'eau contaminée à l'origine de l'épidémie de gastro-entérite Gertje/pix5

  • Publié 20.03.2016 à 23h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout a commencé le vendredi 18 mars. Suite au signalement d'un nombre élevé de gastro-entérites à l'EHPAD (1) de la commune iséroise de Vif (15 gastro sur 52 résidents), et à l'information d'un absentéisme important chez les collégiens vifois, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à l'exploitant du réseau d'eau de procéder à un auto-contrôle de la qualité de l'eau distribuée.
Les résultats publiés ce dimanche 20 mars répondent aux nombreuses interrogations des habitants inquiets.  

Comme l'écrit la Préfecture de l'Isère, ils montrent « une importante contamination microbiologique sur les communes de Vif et Le Gua (environ 4 000 habitants) ».
En cause d'après le site de France 3 Alpes : « un épandage dans les champs. Le réseau a donc été pollué par des bactéries de type coliforme d'origine fécale ».

Les recommandations 

Face à cette confirmation, la préfecture rappelle les recommandations sanitaires et comportementales à suivre dans le cadre de l'événement :

- ne pas consommer cette eau, sauf après ébullition de 2 minutes, pour la boisson, la préparation des aliments, le brossage des dents ;
- une distribution d'eau embouteillée va être assurée dans les communes concernées ;
- en cas de diarrhées ou vomissements appelez le 15. Des mesures correctives nécessaires au rétablissement d'une eau de qualité conforme sont en cours.



48 heures minimum 

Enfin, sachez que la distribution de bouteilles d'eau minérale a déjà commencé en fin de matinée à Vif, près de la salle des fêtes. La chloration des réservoirs, elle, est en cours, elle devrait prendre au minimum 48 heures. 

(1) Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité