- La saison d'été et les vacances sont l'occasion de déguster les huîtres, surtout sur les côtes de l'ouest de la France.
- Elles sont source de protéines et sont d'une grande richesse minérale.
- Certes des risques d'intoxication existent mais les élevages d'huître en France sont très contrôlés.
Elles étaient réputées ne pouvoir être dégustées que lors des mois en "R", c'est à dire de septembre à mars... Non pas parce que cela risquait de les rendre indigestes -elles sont simplement alors plus grasses et plus laiteuses-, mais tout simplement parce que l'été est le moment de leur reproduction et qu'une trop grande consommation risquait de perturber les élevage. Mais autour des parcs de l'ouest de la France, l'huître est aujourd'hui consommée en toutes saisons et celle des vacances d'été ne fait pas exception !
L'huître, un excellent aliment de régime !
Et l'on aurait tort de se priver du plaisir de leur dégustation : l'huître constitue une bonne source de protéine animale, dépourvue de graisse, et d’une très grande richesse minérale ! Phosphore, cuivre, calcium, zinc… liste non exhaustive.
Avec 100 kilocalories et 11 grammes de protéines pour une douzaine, on peut même la considérer comme un excellent aliment de régime… A condition de ne pas manger trop de pain et de beurre avec.
Les spécialistes la recommandent même chez le sportif. Enfin, pour ceux qui auraient encore des doutes : il existe d’excellentes recettes avec des huîtres cuites sur internet.
Le réchauffement des eaux peut attirer des bactéries
Reste le risque, en été, de consommer des huîtres pas très fraîches ou touchées par des agents infectieux. Mais il est très imité et la commercialisation des huîtres est d'ailleurs sévèrement contrôlée sur le plan sanitaire. Certes, consommer celles dont l’élevage n’a pas été correctement contrôlé comporte des risques. Depuis bientôt cinq ans, c’est vrai que certaines infections liées à ces coquillages se multiplient. Cela s’expliquerait par le réchauffement climatique. Les eaux, de plus en plus chaudes, attirent certaines bactéries qui trouvent refuge dans les mollusques, les fruits de mer et les poissons.
Mais il faut rappeler que les huîtres françaises ne sont pas spécialement élevées en eau chaude… La réponse à l'existence ou non d'un risque lié à sa consommation est donc dans l’origine de l’huître très contrôlée dans notre pays.


