>
>
Ongle incarné : il fait souffrir l’orteil et expose à l’infection
Ongle incarné : il fait souffrir l’orteil et expose à l’infection
Publié le 21.04.2015
Mise à jour 23.10.2015
Ongle incarné : il fait souffrir l’orteil et expose à l’infection
© 123RF-Alexander Raths

Ongle incarné : PREVENTION

Comment prévenir un ongle incarné ?

Quelques gestes simples peuvent permettre d’éviter l'ongle incarné. En général, il faut porter des chaussures qui ne serrent pas les pieds et, en tout cas, certainement pas pour marcher beaucoup. Il est préférable d’avoir des chaussures et chaussettes qui permettent l’aération des pieds. Un cas de transpiration trop abondante, il est possible de demander conseil au pharmacien ou au médecin traitant.
Il faut se laver les pieds tous les jours et brosser les ongles pour éliminer les épaississements de peau qui peuvent apparaître autour. Pour faciliter cette élimination, il est possible d’utiliser une crème émolliente ou hydratante.
Le soin des ongles est fondamental pour éviter les plaies. Il est préférable de se couper les ongles après le bain ou la douche, lorsqu'ils sont ramollis. Il faut les couper droits et non en demi-cercle (le coin de l'ongle doit former un angle de 90°), en laissant l'ongle dépasser du bord libre de l'orteil de deux à trois millimètres. Il faut utiliser des ciseaux à ongles et un coupe-ongle nettoyés à l'alcool. Il ne faut pas utiliser d’instruments pointus pour nettoyer sous l’ongle.
En cas de problème gênant la prise en charge correcte des ongles (lombalgies), il est préférable de demander de l’aide que de laisser ses ongles sans soins.

Que faire chez le diabétique ?

Chez le diabétique, des soins de podologie peuvent être pris en charge par l'Assurance maladie quand les pieds présentent des risques de lésions ou de blessures importantes. Quatre à six séances par an, selon la gravité des lésions, peuvent être prescrites par le médecin traitant ou le diabétologue.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit