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Lutte contre le tabac

Tabac : le paquet neutre est efficace chez les fumeuses

Par Hugo Septier

Pour la première fois, l'efficacité des paquets de cigarettes neutres a pu être prouvée grâce à une enquête menée par l'Institut de Veille Sanitaire. 

LODI FRANCK/SIPA

La lutte anti-tabac est un objectif affiché par le gouvernement. Il y a quelques mois, Marisol Touraine avait présenté toute une panoplie de décrets visant à réduire la consommation de tabac en France. Parmi eux, le paquet de cigarettes neutre, sans aucune distinction de couleurs ni de typographie de la marque devrait voir le jour en mai 2016.
Le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), publié par l’Institut de Veille Sanitaire, fait le point sur les différentes expériences qui ont été menées et leurs incidences sur la consommation.

Les paquets neutres bloquent l'envie de fumer

Pour la première fois en France, une expérience a été menée sur l’impact des paquets de cigarettes neutres chez les fumeurs. Pour cela, ce sont 142 femmes, fumeuses quotidiennes ou occasionnelles, âgées de 25 à 40 ans qui ont été étudiées. Elles devaient utiliser durant une période de 10 jours ces paquets et remplir différents questionnaires portant sur la perception (cigarettes et paquets), les avertissements sanitaires, le fait de fumer devant les autres, les différents comportements…  

Selon les principaux auteurs de l’étude, les paquets neutres auraient bien une incidence sur les différentes utilisations et perceptions de la cigarette. En effet, une moindre satisfaction à fumer se ferait ressentir, en particulier devant les autres. De plus, les participantes ont, pour la plupart, grâce à ces paquets, eu une certaine envie de baisser sa consommation de tabac, voire de définitivement arrêter.
En revanche, les messages sanitaires et les taux de goudrons n’ont eu aucune sorte d’influence sur ces nouveaux packagings.

Vers une baisse des ventes ?

Dans le détail et sur une échelle graduée de 1 à 5 dans les questionnaires, les paquets neutres sont bien moins attrayants (1,92) que les classiques (3,46). Même résultat pour le côté « stylé » d’un paquet sorti en public ainsi que les côtés élégants et attirants.
Le goût même de la cigarette serait modifié en fonction des paquets : 4,32 pour les neutres contre seulement 3,87 pour les normaux. Du coup, la satisfaction liée au tabac est largement modifiée puisque selon les réponses des participantes, il y aurait bien moins de plaisir : 3,96 contre 2,91 seulement.

Quelle conséquence ce manque de plaisir à fumer aurait-il sur le comportement d’achat ? Les fumeuses interrogées semblent avoir bien moins l’envie d’acheter un paquet après avoir été confrontées au packaging neutre. Les cigarettes neutres pourraient même donner l’envie à de nombreux fumeurs de réduire, voire de stopper leur consommation.

La mise en place des paquets neutres dès 2016 serait un signe fort pour montrer que la lutte anti-tabac est sur la bonne voie, quoi qu’en pensent les buralistes, forcément opposés au projet