Publicité

QUESTION D'ACTU

En grève mardi

Paquet neutre : les buralistes protestent

En signe de protestation contre l’instauration du paquet de cigarettes neutre, les buralistes prévoient une journée de mobilisation le mardi 31 mars.

Paquet neutre : les buralistes protestent Sipa / Alan Pryke/Newspix / Rex Features

  • Publié 29.03.2015 à 10h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Le paquet neutre ne l’est pas pour tout le monde. Récemment annoncée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, l’instauration du paquet de cigarette standardisé mobilise les buralistes, qui redoutent une diminution de leurs ventes.

 

En signe de protestation, la Confédération des buralistes appelle à la mobilisation mardi 31 mars, date à laquelle commenceront les débats parlementaires sur le projet de loi Santé, qui comprend un volet de lutte contre le tabagisme. Les commerçants prévoient de baisser symboliquement leur rideau entre 14h et 15h, et une manifestation partira à 12h30 du ministère de la Santé pour cheminer jusqu’à l’Assemblée nationale.

 

Opération de communication des buralistes

C’est à une vaste campagne de communication que se livre la Confédération des buralistes, dans la rue, les médias et internet. Sur sa page dédiée, intitulée « Non au paquet neutre », le syndicat lance même une opération sur Twitter, en appelant les commerçants à se prendre en photo avec le slogan « Oui à la prévention, non à la punition ».

 

Dans une tribune parue récemment, Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, dénonçait une « stratégie de culpabilisation » vouée à l’échec. Et déplorait qu’un paquet sur quatre se vende sur le marché parallèle, c’est-à-dire au noir ou dans les pays voisins (selon une étude KPMG de 2013, financée par l’industrie du tabac).

 

Le paquet neutre convainc de plus en plus

Le paquet de cigarettes neutre a été adopté en d’Australie en 2012. L’idée consiste à neutraliser toutes les éléments distinctifs du paquet – logo, typographie, couleurs… – , au profit d’un emballage standardisé et volontairement peu attrayant : un fond uni d’où seuls se détachent les messages et images de prévention.

 

L’effet du paquet neutre est encore difficile à évaluer, notamment parce que son adoption par l’Australie s’est faite en même temps qu’une hausse substantielle des prix (+10 %), mais de plus en plus d’études semblent conclure à son efficacité. La mesure semble également convaincre un nombre croissant de pays : l’Irlande vient tout juste d’adopter le paquet neutre, et l’Angleterre prévoit de faire voter une loi dans ce sens en 2015.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité