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Dans Addiction

Cigarettes : le paquet neutre sauve des vies

Il y a de plus en plus de preuves de l'impact du paquet neutre sur l'infléchissement de la  consommation de tabac, selon un article paru  dans Addiction.

Cigarettes : le paquet neutre sauve des vies Nicola Roxon, alors ministre australien de la Santé, présente les paquets neutres en avril 2011 - Alan Pryke/Newspix / Re/REX/SIPA

  • Publié 17.02.2015 à 18h02
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Alors que l'efficacité des paquets neutres est constamment attaquée par les firmes du tabac, la revue scientifique Addiction publie ce mardi une collection d’articles de recherches qui apportent des preuves de l’intérêt de la standardisation des produits tabagiques.

« Toutes les études montrent [que le paquet neutre] va entraîner une réduction [de la consommation de cigarettes], il n’y a aucun son discordant. Et même si cela n’empêchait qu’un jeune sur 20 de commencer à fumer et que ça n’avait aucun impact sur les autres fumeurs, cela permettrait tout de même de sauver 2 000 vies par an [en Angleterre]. Cela montre à quel point fumer est dangereux », explique le Pr Robert West, rédacteur en chef d’Addiction, au micro de la BBC.

Le gouvernement anglais a annoncé récemment qu’il ferait voter une loi sur les paquets neutres en 2015. Si la mesure est adoptée, l’Angleterre sera le deuxième pays à mettre en place ces paquets de même taille, même apparence, même message après l’Australie.

Selon les études publiées dans la revue scientifique, le paquet neutre pourrait avoir plusieurs impacts, dont le fait de réduire la consommation de tabac chez les fumeurs car le paquet joue un rôle de « déclencheur inconscient de l’envie de fumer ». A la suite de la généralisation des paquets neutres en Australie, Addiction nous apprend que « la consommation de cigarettes à l’extérieur des cafés, bars et restaurants a décru, et moins de gens laissent traîner ostensiblement leur paquet sur les tables. »

«  [...] Une influence sur l’attractivité d’une marque »

Des recherches par l’industrie du tabac menées entre 1973 et 2002 ont montré que « des variations de la forme et la taille du paquet de cigarette et la façon de l’ouvrir ont une influence sur l’attractivité d’une marque et la perception des risques, et donc sur les ventes de cigarettes ». Le retrait de l’imagerie d’une marque (les couleurs et les logos) du paquet a augmenté - chez les adolescents fumeurs occasionnels - leur attention sur les messages de santé. Une influence qui n’est néanmoins pas perceptible chez les adolescents qui fument quotidiennement.

De leur côté, les firmes du tabac déclarent que ces mesures n’ont eu aucun impact en Australie depuis leur introduction en 2012. Imperial Tobacco affirmait même en septembre dernier dans Les Echos que les mesures mises en place dans ce pays  étaient « un fiasco ». En France, les paquets neutres font partie du projet de loi de santé qui sera débattu au printemps prochain. L'objectif est de les voir chez les buralistes dès 2016.

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