ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une routine matinale pour diminuer de 20 ans son âge biologique

Vieillir en bonne santé

Une routine matinale pour diminuer de 20 ans son âge biologique

Par Marie Martin

Un médecin américain spécialiste du bien vieillir, assure avoir diminué son âge biologique de 20 ans grâce à son mode de vie sain. Il expose sa routine matinale.

Drazen Zigic/istock
Le Dr Mark Hyman, spécialiste du bien vieillir, assure avoir diminué de 20 ans son âge biologique.
Il a adopté un mode de vie sain et une routine matinale reposant sur un réveil de bonne heure, de la méditation ainsi que de l'activité physique.
Son alimentation se concentre principalement sur des aliments entiers à base de plantes et des graisses saines.

Vous souhaitez faire 20 ans de moins ? Le Dr Mark Hyman, auteur du livre "Jeune Forever" (Edition Marabout), a peut-être une solution. Ce médecin américain âgé de 63 ans affirme que la routine matinale qu'il a adoptée a réduit de 20 ans son âge biologique (état physiologique exact de l’individu).

Dans une interview à Insider, il a précisé les stratégies de longévité adoptées le matin afin de conserver une bonne santé malgré les années qui passent.

Réveil à 6h, méditation et café pour une plus grande longévité

Le Dr Mark Hyman pense que certaines habitudes quotidiennes n’ajoutent "pas seulement des années à votre vie", elles donnent "de la vie à vos années". Le sexagénaire qui estime être en aussi bonne santé qu'à 43 ans, a indiqué se réveiller tous les matins à six heures. Il débute sa journée par 20 minutes de méditation puis, après une pause café, il se consacre à l'écriture. 

Plusieurs études ont mis en avant les bénéfices physiques de ces habitudes. Le café contient de nombreux antioxydants qui permettent - s'il est consommé en quantité modérée - de réduire les risques de démence et de maladies cardiovasculaires. La méditation et l’écriture contribuent à améliorer la santé mentale et à diminuer le stress, facteurs importants du vieillissement de l’organisme.

Activité physique puis alternance chaud/froid pour améliorer le métabolisme

L'activité physique constitue une part importante de la routine matinale du médecin. Auparavant, il pratiquait le yoga, le tennis et la marche, désormais le médecin a choisi un programme d'entraînement en résistance. Ces séances de musculation lui ont permis de renforcer ses muscles et de soulager ses maux de dos.

Le Dr Hyman confie qu'il fait environ 30 minutes d'activité physique le matin, mais il préfère, si c'est possible, pratiquer tout au long de la journée. Il se tourne alors vers la randonnée ou le vélo. "Je suis heureux quand j’atteins environ trois heures d'exercice par jour", commente-t-il.

Après sa séance matinale de sport, le médecin prend une douche à vapeur suivie d'une immersion dans l'eau froide (entre 4 et 5 degrés) pendant trois minutes. Selon diverses études scientifiques, l'exposition au chaud et au froid peut réduire l'inflammation et améliorer le métabolisme.

Routine matinale : petit-déjeuner riche en bonnes graisses et protéines

Après sa séance sportive, le médecin consomme une "boisson vieillissement sain" pour refaire le plein d'énergie. Elle contient des nutriments végétaux et des graisses saines provenant d'ingrédients comme des baies et des graines de chia ou de chanvre. Il ajoute de la poudre de lactosérum pour enrichir le mélange en protéines.

Les protéines sont des nutriments importants pour la construction et l'entretien des muscles et contribuent à un “vieillissement sain", affirme le médecin américain. Par ailleurs, il a expliqué que son alimentation se compose essentiellement d'aliments entiers à base de plantes. Il prend également certains compléments comme de la créatine. Cependant, le Dr Mark Hyman rappelle : "les choses les plus importantes sont l'exercice et une alimentation avec des graisses saines et des aliments végétaux. Aucune quantité de suppléments ne peut les remplacer".