• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Néphrologie

Une réduction de la fonction rénale même légère menace la santé des jeunes adultes

Chez les personnes âgées de 18 à 39 ans, une diminution de la fonction rénale était associée à un risque plus élevé de décès et d’accident cardiovasculaire.

Une réduction de la fonction rénale même légère menace la santé des jeunes adultes peterschreiber.media/iStock




L'ESSENTIEL
  • Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans, 18 % avaient une fonction rénale légèrement inférieure à la normale.
  • Pour ceux présentant une baisse de 20 à 30 % de la fonction rénale, le risque de décès d'événements cardiaques et d'insuffisance rénale était élevé.
  • Cependant, le risque absolu de l'un de ces événements restait faible, à savoir moins de 2 pour 1.000.

"Il existe un dogme selon lequel les jeunes adultes en bonne santé n’ont pas à s’inquiéter d’une baisse de leur fonction rénale tant qu’elle n’est pas réduite de moitié par rapport au niveau normal", a déclaré le Dr Manish Sood, néphrologue et professeur à l’université d’Ottawa (Canada), dans un communiqué.

Cependant, l’étude, qu’il a réalisée avec d’autres chercheurs, a révélé que même une légère réduction de la fonction rénale était associée à une hausse des risques pour leur santé. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont examiné les dossiers médicaux de plus de 8 millions d'adultes datant de janvier 2008 à mars 2021. Les adultes avaient tous subi un test sanguin pour la fonction rénale, mais ne présentaient pas d'antécédents de maladie rénale.

18 % des jeunes adultes présentaient une fonction rénale légèrement inférieure à la normale

D’après les résultats, publiés dans la revue The BMJ, 18 % des personnes âgées de 18 à 39 ans avaient une fonction rénale légèrement inférieure à la normale, mais pas suffisamment basse pour qu'un diagnostic de maladie rénale chronique soit posé. Les auteurs ont signalé que, pour les jeunes adultes, une baisse de 20 à 30 % de la fonction rénale était associée à une augmentation de 1,4 fois du risque de décès, de 1,3 fois du risque d'événements cardiaques et de 6 fois du risque d'insuffisance rénale.

"Heureusement, le risque absolu pour les personnes se situant dans cette zone grise est faible, mais si l'on considère l'ensemble de la population, l'impact pourrait être très important. Nous avons besoin de recherches supplémentaires pour confirmer ces résultats et voir si nous pouvons réduire le risque en modifiant notre mode de vie", a indiqué le Dr Greg Knoll, co-auteur principal des travaux.

Un suivi plus précoce en cas d’une légère diminution de la fonction rénale

Pour rappel, le test de la fonction rénale est relativement peu coûteux, rapide et facile à réaliser. Cependant, l’équipe ne suggère pas pour l'instant un test de routine pour toutes les personnes. En revanche, si un patient a subi un test rénal qui montre une légère réduction de la fonction de l’organe, cela doit justifier un suivi médical. Tous les adultes peuvent également réduire leur risque de maladie rénale en adoptant un régime alimentaire sain, pauvre en sel, en faisant régulièrement de l'exercice et en limitant leur consommation d'alcool.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES