Publicité

QUESTION D'ACTU

De retour d'Arabie Saoudite

Coronavirus : trois cas présumés à l'hôpital de Toulouse

Premières alertes après les pèlerinages à La Mecque. Sept personnes ont été admises à Toulouse (Haute-Garonne) pour un soupçon de coronavirus. Trois sont toujours sous surveillance.

Coronavirus : trois cas présumés à l'hôpital de Toulouse Le coronavirus MERS-CoV (AP/SIPA)

  • Publié 03.11.2013 à 15h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Alerte au coronavirus dans le Sud-Ouest. Trois personnes soupçonnées d’être porteuses du coronavirus MERS-CoV sont en observation au CHU Purpan de Toulouse (Haute-Garonne). Dans la nuit de vendredi à samedi, sept personnes, dont six de la même famille ont été admises au service maladies infectieuses selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.

 

Un voyage en Arabie Saoudite

Deux des trois personnes présentent des symptômes grippaux associés au coronavirus. Il s'agit des grands-parents de la famille, rentrés le 28 octobre d’un voyage en Arabie saoudite. Ils ont effectué des prélèvements pour détecter la présence du virus, ainsi que leurs enfants et petits-enfants. Leur fils, marié et père de deux enfants, est également resté à l’hôpital.

 

Ces trois patients, toujours en observation, ne sont pas en réanimation et ne présenteraient pas de signes cliniques de gravité selon la direction de l’hôpital. Les résultats de leurs examens seront communiqués lundi. L'épouse et les deux enfants ont pu quitter l’établissement. Ils resteront toutefois en isolement à domicile. 

 

La même nuit, une septième personne, âgée de 73 ans, a été admise dans le service. Elle revenait d’un pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite). Elle a regagné son domicile après la levée de tout soupçon. 

 

Surveillance renforcée

C’est ce que craignaient les autorités sanitaires après les pèlerinages de l’Aïd El-Kebir à La Mecque. Un dispositif renforcé de surveillance autour des voyageurs venus du Moyen Orient a été mis en place. Les voyageurs d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie et des Emirats Arabes Unis doivent se plier à des examens à leur retour. Un numéro vert est aussi mis à leur disposition en cas de symptômes respiratoires et de fièvres dans la quinzaine suivant leur voyage. Il est ouvert du lundi au samedi, entre 9 heures et 19 heures : 0800 13 00 00.

 

Jusqu’à aujourd’hui, deux cas avérés ont été identifiés en France. Le premier est décédé fin mai à Lille (Nord). Le second est tombé malade après un contact avec le premier malade. Il serait guéri, après une longue quarantaine mais il est toujours hospitalisé. Une alerte autour d’un troisième cas a été émise le 29 octobre, mais levée dans la soirée. Il s’agissait d’une femme revenant elle aussi d’Arabie Saoudite.

 

Dans son dernier bilan du 31 octobre 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relève un total de 149 cas confirmés dans le monde, dont 63 décès depuis septembre 2012. Elle ne recommande pas de restrictions de voyage dans les pays concernés. Les autorités françaises, elles, recommandent aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes) d’éviter de s’y rendre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité