Publicité

QUESTION D'ACTU

CHR de Lille

Coronavirus : le patient français dans un état sérieux mais plus contagieux

Le second patient français n'est plus porteur du coronavirus mais il reste hospitalisé en réanimation à Lille sans procédure d'isolement. Son état de santé est toujours jugé sérieux par les médecins. 

Coronavirus : le patient français dans un état sérieux mais plus contagieux Michel Spingler/AP/SIPA

  • Publié 22.08.2013 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


« Il a été porteur assez longtemps du virus. Il s’en est débarrassé mais il reste toujours quelqu’un qui a fait l’objet d’une infection extrêmement grave ». C'est la déclaration faite ce matin par le Pr Daniel Matthieu, chef du service réanimation du CHR de Lille, au micro d’Europe 1 pour commenter l'état de santé du second patient français atteint par le nouveau coronavirus.

L' homme en question est âgé de 50 ans et avait partagé du 27 au 29 avril au centre hospitalier  de Valenciennes la chambre du premier malade français atteint par l'infection. Il avait dans un premier temps été placé en quarantaine, avant d'en sortir vers la mi-juillet. Mais depuis plusieurs mois, l'établissement de santé lillois ne souhaitait plus communiquer sur l'évolution clinique de ce malade. Le silence a toutefois été rompu ce matin par l'Hôpital Roger Salengro.
Plus en détails, on sait depuis aujourd'hui que ce deuxième patient français contaminé est toujours hospitalisé en réanimation à Lille, « dans un état sérieux ». Par ailleurs, le traitement qu'il a reçu a permis aux équipes de Lille de faire des avancées intéressantes concernant les traitements à administrer aux patients atteints par ce virus.
« Actuellement dans le coronavirus, on n’a pas réussi à identifier les traitements qu’on appelle les antiviraux. On a toutefois des pistes pour penser à un type de traitement qui pourrait être utile », précise le Professeur. « Ces avancées nous permettent aujourd'hui de proposer des traitements avec une chance d’être efficace beaucoup plus importante qu’avant l’étude de ces deux patients », a-t-il conclu sur Europe 1.

A ce jour, 93 personnes ont été infectées par le coronavirus MERS-CoV et 46 personnes ont trouvé la mort. Le pays le plus touché reste l'Arabie saoudite avec 39 victimes recensées dans le royaume wahhabite, depuis l'apparition du virus en septembre 2012.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité