Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus proche du Sras

Coronavirus : l'OMS ne décrète pas l'état d'urgence

L'Arabie saoudite a restreint l'accès aux pèlerinages à La Mecque en ne délivrant plus de visa aux personnes les plus fragiles. Pour sa part, l'OMS réitère qu'il n'y pas d'état d'urgence à décréter.

Coronavirus : l'OMS ne décrète pas l'état d'urgence Margaret Chan, directrice général de l’OMS (Jean-Christophe Bott/AP/SIPA)

  • Publié 18.07.2013 à 16h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré la menace du nouveau coronavirus qui pèse toujours sur le petit pèlerinage à La Mecque en cette période de Ramadan, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne change pas de position. Lors de la deuxième réunion du Comité d’urgence, convoquée par le Directeur général de l'Organisation qui s'est tenue ce mercredi, le Comité a décidé à l’unanimité « qu’au regard des informations désormais disponibles et en appliquant une méthode fondée sur l’évaluation du risque, les conditions d’une urgence de santé publique de portée internationale ne sont pas réunies pour l’instant ». 

Mais les membres du Comité en ont tout de même profité pour rendre des avis techniques à étudier par l’Oms et les États Membres sur un certain nombre de questions, parmi lesquelles, les améliorations à apporter à la surveillance, aux capacités de laboratoire, la prévention de l’infection, la lutte et la prise en charge clinique, les conseils aux voyageurs, etc...
Pourtant, les pèlerins seront quand même moins nombreux cette année en Arabie saoudite. Car de son côté, le ministère saoudien de la Santé a pris la décision de restreindre l’obtention de visa pour les deux pèlerinages (Omra et Hadj).  Seules les personnes les plus fragiles sont concernées par ces restrictions. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, diabétiques ou personnes souffrant de maladies respiratoires, du rein ou de déficiences immunitaires) ne seront donc pas du voyage. 


Depuis septembre 2012, date d'apparition du MERS-CoV, 81 cas confirmés d’infection, dont 45 mortels ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé. A elle seule, l' Arabie saoudite totalise 66 de ces cas rapportés, et déplore à l'heure actuelle 38 décès.

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité