Publicité

QUESTION D'ACTU

De retour d'Arabie Saoudite

Coronavirus : un 3ème cas français probable

Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus a été signalé. S'il est confirmé, ce sera le 3ème patient français contaminé.

Coronavirus : un 3ème cas français probable ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 29.10.2013 à 12h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Est-on face au premier cas de pèlerin français contaminé par le coronavirus lors du pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) ? Difficile pour le moment de répondre à cette question, mais le ministère de la Santé annonce ce mardi dans un communiqué qu'un nouveau cas probable d'infection au coronavirus (MERS-CoV) a été signalé le 28 octobre à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). L'Institut Pasteur à Paris a déjà été saisi pour une expertise complémentaire et une éventuelle confirmation de ce cas.

Une personne de retour d'Arabie saoudite
Selon le ministère, il s'agit d'une personne de 43 ans, de retour d'un séjour en Arabie Saoudite. Elle est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le Nord de la France. « Son état de santé est à ce jour stable », précise le communiqué. L'inquiétude est d'autant plus importante qu'avec 41 décès, le royaume wahhabite est le pays le plus touché par cette épidémie. 


Les premières mesures sanitaires vont être prises
Pour le moment, une enquête épidémiologique approndie autour de ce cas a été immédiatement mise en oeuvre sans attendre la confirmation de ce cas, indique le ministère. Toutes les personnes ayant été en contact avec ce patient sont informées à ce jour par les autortités sanitaires des démarches à suivre. Et les autorités rappellent une nouvelle fois le numéro vert d'information sur le coronavirus joignable gratuitement du lundi au samedi de 9h à 19h (O800 13 00 00)

3 cas signalés en France ?
Ce nouveau cas, s'il était confirmé, serait le 3ème cas signalé en France. Le mardi 28 mai, la Direction générale de la santé (DGS) annonçait le décès du premier patient français à avoir été hospitalisé au CHRU de Lille. Cet homme de 65 ans avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes à son retour d'un séjour à Dubaï, puis transféré à Douai et à Lille. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai.
Et s'agissant du second patient français contaminé, il n'est plus porteur du coronavirus mais il reste hospitalisé en réanimation à Lille sans procédure d'isolement. Son état de santé est toujours jugé sérieux par les médecins. 
Au 24 octobre 2013, le bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état de 144 cas dans le monde dont 62 décès depuis septembre 2012. L'OMS ne recommande toujours pas de restrictions de voyage avec les pays concernés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité