• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Patient bizarre

Allergie : cette femme peut mourir à cause... de boissons fraîches

Une Britannique souffre d’une grave allergie au froid. Glaces, boissons fraîches et balades hivernales lui sont strictement interdites. 

Allergie : cette femme peut mourir à cause... de boissons fraîches zvonko1959/istock

  • Publié le 10.09.2021 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Dans 95% des cas, les causes de l’urticaire au froid sont inconnues.
  • Le test du glaçon est le seul outil diagnostic.
  • Des traitements par antihistaminiques sont parfois efficaces.

Comme c’est souvent le cas pour les maladies peu communes, il a fallu du temps à Zuzanna Dmitruk pour comprendre le mal dont elle souffrait. Cette étudiante britannique, âgée de vingt ans, est atteinte d’une allergie au froid et confie son expérience au Manchester Evening News. Ses premiers symptômes sont apparus vers l’âge de dix ans : pendant l’hiver, ses doigts se sont mis à gonfler et à la démanger. 

Un diagnostic long 

Quelque temps plus tard, une marche jusqu’à l’école par un temps glacial lui a provoqué de l’urticaire sur toute la jambe. Les médecins ont d’abord pensé qu’elle était atteinte d’un syndrome de Raynaud. Celui-ci est du à la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui provoque des troubles de la circulation au niveau des extrémités. Il est généralement déclenché par le froid.

"Au fil des années, cela s'est aggravé de plus en plus, j'ai commencé à m'inquiéter et je suis allée voir tellement de spécialistes pour avoir un diagnostic, mais ils ne se doutaient pas que tout cela pouvait être déclenché par le froid", raconte la jeune femme. C’est une blague de sa mère qui permettra d’identifier le mal dont elle souffre. "Une fois, elle bavardait avec un médecin à l’hôpital, et lui dit "oh ma fille est allergique au froid" en riant", poursuit-elle. Le professionnel de santé la prend au sérieux et lui demande si elle a fait le test avec un glaçon, en le plaçant sur son bras. "J'ai fait ça et j'ai attendu quelques minutes, puis il a gonflé, est devenu rouge et j'avais la forme du glaçon sur mon bras, c'est ainsi que j'ai été diagnostiquée." Elle souffre d’urticaire du froid. 

Des conséquences lourdes 

Zuzanna Dmitruk a des réactions allergiques dès que le thermomètre tombe sous les 10°C, et c’est aussi valable pour ce qu’elle consomme. Boissons fraîches, glaces et autres produits froids sont bannis de son alimentation. "Dans des cas extrêmes, manger de la nourriture froide peut conduire à l’étouffement, précise-t-elle. Une fois, j'ai mangé beaucoup de crème glacée, c'était avant le diagnostic, cela a déclenché une réaction dans ma gorge et elle a enflée." La jeune femme n’utilise plus son congélateur, et prend ses précautions pour les produits frais : si elle doit manger du fromage, elle le laisse reposer quelques minutes à température ambiante.

En termes d’activité, elle ne peut pas non plus se baigner dans une eau trop froide, ni faire du vélo lorsque les températures sont fraîches. "Au quotidien, seuls mes doigts sont vraiment gonflés, indique-t-elle. Mais dans des cas extrêmes, par exemple la natation, mes mains deviennent deux fois et demie plus grandes que la normale. (…) Tout ce que je touche fait mal, il me suffit de m'asseoir les mains levées et d’attendre." Un médecin lui a également recommandé d’éviter les changements de température au cas où son allergie s’aggrave, car cela pourrait lui être fatal. Loin d'être résignée, elle partage son quotidien et la réalité de son allergie sur son compte Tiktok. "Une mère m'a envoyé un message et m'a dit : "Je viens de montrer votre TikTok à mon petit garçon parce qu'il l'a aussi et qu'il pensait qu'il était seul, maintenant il sait qu'il n'est pas seul et qu'il y a d'autres personnes atteintes de cette maladie", raconte-t-elle. J'étais tellement heureuse après avoir lu ce message." L'une de ses vidéos a été vue plus de 6 millions de fois. 

@zuzdmi

That's not funny ice cream will kill me ##allergicreaction ##girlproblems ##cooking

♬ eredeti hang - ChiaraAlessandra
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES