• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Edito dans le BMJ

Narguilé : des risques toxiques mis en évidence

La chicha est réputée moins toxique que la cigarette. Mais les risques pour la santé sont nombreux, rappelle un expert dans un éditorial.

Narguilé : des risques toxiques mis en évidence RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA




Chicha, narguilé, pipe à eau… Les désignations varient, tout comme les modes de préparation. Mais la consommation explose parmi les jeunes du monde entier. Dans un éditorial du British Medical Journal, un spécialiste du narguilé alerte sur les risques que représente le narguilé pour la santé.

Une portée d’entrée vers la cigarette

La chicha est une forme de consommation de tabac centenaire. Avant d’être inhalé, l’air chauffé grâce à du charbon passe à travers un mélange de tabac et entre en contact avec de l’eau. Utilisé depuis des siècles dans les pays du Moyen-Orient, le narguilé connaît un récent boom en Occident. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre de fumeurs a augmenté de 123 % en 10 ans. Cette popularité inquiète d’autant plus que la pipe à eau serait une porte d’entrée vers le tabagisme classique. Deux études suédoise et jordanienne estiment que le risque de passer ensuite à la cigarette est respectivement doublé et triplé par rapport à l’abstinence.

Malgré son ancienneté, les effets sur la santé de la chicha sont encore mal identifiés. Wasim Maziak, auteur de l’éditorial, y voit plusieurs raisons. Les études sur le sujet ne sont pas assez nombreuses, et ne disposent pas d’assez de recul. Les travaux sont en outre compliqués par la diversité des modes de préparation et des consommations.

Métaux lourds, monoxyde de carbone

Sa réputation veut qu’il soit moins toxique que la cigarette. Mais le narguilé comporte de nombreux risques pour la santé. Wasim Maziak, qui a lancé des études à ce sujet il y a une dizaine d’années, s’en fait l’écho. Comme pour tout produit du tabac, la pipe à eau pourrait augmente le risque cardiovasculaire ou de cancer. Une récente étude a ainsi associé cette consommation à un risque triplé de sténose sévère de l’artère coronaire, c’est-à-dire un rétrécissement de ce vaisseau sanguin qui peut entraîner un infarctus.

Fumer la chicha expose aussi à plusieurs produits toxiques – dont certains sont cancérigènes. Plusieurs cas d’intoxications au monoxyde de carbone ont été relevés dans des études. Mais surtout, contrairement aux croyances, le narguilé ne filtre pas les métaux lourds, qui peuvent favoriser les cancers de la tête et du cou. D’ailleurs, comme l’ont récemment rappelé des experts internationaux, une séance de chicha est aussi toxique que de fumer 20 cigarettes.

Malgré ces risques avérés, aucun texte ne réglemente la consommation de la pipe à eau. Aux yeux de Wasim Maziak, elle « doit être prise en compte dans les programmes de lutter contre le tabagisme (…). Nous savons maintenant que la pipe à eau est une épidémie de santé publique mondiale qui nécessite une approche réglementaire claire et complète », conclut-il.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES