Publicité

QUESTION D'ACTU

Conférence mondiale sur le tabac

Narguilé : une séance aussi toxique que 20 cigarettes

Les experts internationaux réunis à Abu Dhabi pour la conférence mondiale sur le tabac ou la santé alertent sur les dangers du narguilé.

Narguilé : une séance aussi toxique que 20 cigarettes Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 23.03.2015 à 11h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour beaucoup de fumeurs de narguilé, cette pipe à eau représente moins de risques pour la santé que la cigarette. Face à sa banalisation, les experts internationaux, réunis à la 16e conférence mondiale sur le tabac ou la santé, ont rappelé les dangers du narguilé.

« Une séance de narguilé est presque équivalente à la consommation de 20 à 30 cigarettes », indique Edouard Tursan d’Espaignet, un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Monoxyde de carbone et métaux lourds

Les goûts arômatisés du tabac comme menthe, pastèque ou fraise, donnent l’impression que ces produits sont anodins. Le narguilé est aussi vu comme un moment de détente, de convivialité s’apparentant à un rituel. Les consommateurs n'ont alors pas conscience « qu"une simple bouffée de narguilé est presque égale au volume de fumée inhalé avec une cigarette », selon l'Atlas du tabac.

« Or, comme toutes les fumées de substances organiques qui brûlent, celles de la chicha libèrent, lors de la combustion, près de 4 000 substances chimiques, dont nombre d’entre elles sont toxiques, irritantes et/ou cancérogènes, explique l’Institut national du cancer (INCa). La fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium. »

De nombreuses études ont montré que la chicha avait autant de conséquences néfastes sur la santé que la cigarette. « Ses effets nocifs comprennent un impact sur le système respiratoire, le système cardiovasculaire, la bouche et les dents », indique l’OMS.

Un pas vers la cigarette

Pour l'OMS et les mouvements anti-tabac, le narguilé représente un réel danger, en particulier pour les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à tenter cette alternative au tabac. Une tendance qui touche aussi les « jeunes de 18 à 24 ans, éduqués et urbains », indique Gemma Vestal, médecin et conseillère à l'Initiative pour un monde sans tabac (OMS).

Des études ont également montré que le narguilé était une porte d'entrée vers la cigarette. Tous les auteurs de ces études appellent à une régulation plus stricte de ces produits et des lieux de consommation.
En France, depuis le 1er janvier 2007, les bars à chichas sont interdits. Mais, l'invention récente du stylo à chicha, aussi appelé e-chicha ou chicha électronique, pourrait banaliser encore plus sa consommation. 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité