ACCUEIL > LES MALADIES > Fausse couche spontanée : un problème fréquent qui doit faire consulter

Fausse couche spontanée

Fausse couche spontanée : un problème fréquent qui doit faire consulter

Une fausse couche spontanée est un arrêt et une expulsion spontanés de la grossesse avant le cinquième mois de grossesse. Les causes diffèrent entre celles du 1er trimestre et celles du 4ème mois. Dr Clothilde Bonnet (Lyon)

nensuria/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de fausse couche spontanée ?

Dans la majorité des cas, les fausses couches spontanées précoces sont dues à des anomalies génétiques rendant l'embryon ou le fœtus non viable. Elles sont alors inévitables.

Cependant, il est possible de diminuer leur survenue en jouant sur les facteurs favorisant les fausses couches. Ainsi, un arrêt complet du tabac, de l'alcool et des drogues augmente les chances que la grossesse arrive à terme et sans complications. Diminuer la consommation de café pourrait aussi réduire les risques. Il est aussi recommandé de ne pas prendre de médicaments, même à base de plantes, sans les conseils d'un professionnel. En effet, certains peuvent être très dangereux pour l'évolution de la grossesse.

Enfin, il faut réduire le risque d'exposition aux bactéries ou parasites responsables de la toxoplasmose et de la listériose en mangeant la viande bien cuite, les fruits et légumes bien lavés, et en évitant les produits laitiers non pasteurisés et la charcuterie artisanale.