Publicité

QUESTION D'ACTU

Forums en ligne

Sexe : les seniors échangent sur internet

Les personnes âgées ne parviennent pas toujours à parler sexualité avec leur médecin. Ils échangent donc sur des forums en ligne. Entre conseils et doléances, les posts sont nombreux.

Sexe : les seniors échangent sur internet SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.07.2015 à 18h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Connectés et actifs sur le plan sexuel ! Les personnes âgées continuent de copuler. Et à défaut de pouvoir en parler avec le médecin, les seniors échangent des conseils sur les forums. C’est l’observation d’une étude parue dans le Journal of Leisure Research. Les internautes seniors déplorent malgré tout un tabou dans la société.

Dans cette population, nombreux sont ceux qui évoquent un médecin qui préfère ignorer ce sujet et l’écarter d’un revers de main. Les seniors les plus connectés se tournent donc vers les forums en ligne. « Les sites web s’adressant aux personnes âgées fournissent à cette population de nouvelles opportunités d’échanger et d’explorer leur sexualité », estiment les auteurs de l’étude.

Satisfaire un besoin d’information

Sur les 14 forums destinés aux seniors analysés dans l’étude, trois thématiques principales émergent : les problèmes de santé et les événements de la vie qui affectent la sexualité, la difficulté d’aborder ce sujet avec un professionnel de santé, un accès limité aux informations ayant trait à la santé sexuelle. Pour cela, les deux chercheurs ont récolté les archives des sites sur un an, ont filtré les posts en fonction de mots-clés en relation avec le sexe. C’est ce qu’on appelle la netnographie, une ethnographie des comportements en ligne.

« De nombreuses personnes âgées gardent un réel intérêt envers le sexe et elles sont très impliquées dans des activités sexuelles, conclut le Dr Liza Berdychevsky, co-auteur de l’étude. La popularité des conversations qui ont trait au sexe dans les forums suggère qu’à cause des possibilités limitées de parler de la sexualité de manière ouverte et directe, les seniors trouvent d’autres moyens de satisfaire leur besoin d’information et de soutien. » Et les lectures sont nombreuses : certains posts atteignent jusqu’à 5 000 vues.

Plus à l’aise avec leur sexualité

Outre les difficultés, les internautes seniors échangent des conseils sur les différences d’âge entre les partenaires, le mariage entre personnes de même sexe, la pornographie, la prostitution… et même le recours aux sex-toys et aux médicaments ! Et ces conversations libres ont un réel impact sur leur sexualité.

« Les changements les plus significatifs (…) ont lieu sur le plan cognitif et émotionnel, résume le Dr Galit Nimrod, co-auteur de l’étude. Cela se traduit par un sentiment accru de plaisir sexuel, de plénitude, moins d’inhibitions, et une meilleure compréhension de soi-même et d’autrui. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité