Publicité

QUESTION D'ACTU

Revue Prescrire

Médicaments : pastilles et sirops favorisent les caries

Si l'apparition de caries est inconstestablement le fruit d'une mauvaise hygiène dentaire, la prise de nombreux médicaments favorise leur apparition, selon un article publié dans la revue Prescrire. 

Médicaments : pastilles et sirops favorisent les caries DURAND FLORENCE

  • Publié 05.10.2014 à 10h08
  • |
  • |
  • |
  • |


« Ne mange pas trop de bonbons, c’est mauvais pour les dents ! » Nous sommes nombreux à avoir été réprimandés par nos parents pour notre gourmandise durant notre enfance. Mais les parents devraient aussi s'nquiéter des médicaments. En effet, un grand nombre d’entre eux favorise l’apparition de caries dentaires. Un article publié dans le dernier numéro de la revue Prescrire indique lesquels. 

Assèchement buccal
La liste des traitements trop riches en sucre est longue : pastilles pour la gorge, sirops pour la toux, granules d’homéopathie. Le sucre assèche la bouche, annulant ainsi le rôle protecteur de la salive pour les dents. Les auteurs de l’article préconisent donc de boire un verre d’eau et de se brosser les dents avant chaque prise de ce type de médicament.


Antidépresseurs et antiobiotiques
Mais les pastilles et les sirops ne sont pas les seuls responsables de la sécheresse buccale. Les antidépresseurs, les amphétamines, et les traitements anticancéreux provoquent également ce phénomène. Les antibiotiques du groupe des cyclines présentent aussi un risque accru de caries par déminéralisation ainsi que des colorations jaunes irréversibles. Prescrire rappelle que ces antibiotiques aux effets secondaires connus depuis longtemps ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 8 ans ainsi qu’aux femmes enceintes de plus de trois mois.


Cannabis et cocaine
L’article alerte également sur les risques représentés par certaines drogues notamment  le cannabis dont l’effet asséchant est connu, et la cocaïne, qui peut être responsable d’une érosion dentaire. Plus effrayant, la métamfétamine, une drogue de synthèse peut atteindre la totalité d’une dent, jusqu’à ce qu’elle noircisse et qu’elle tombe.

L’article finit par rappeller les recommandations habituelles : se brosser les dents plusieurs fois par jour et se rendre régulièrement chez le dentiste. Selon un sondage réalisé en juillet 2014 par l’institut Gfk France, 1 français sur 10 estime avoir souffert d'une ou plusieurs caries au cours de son existence. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité