Publicité

QUESTION D'ACTU

Hygiène dentaire, alimentation

Un Français sur deux voit les caries comme une fatalité

Selon un récent sondage, les Français ne changent pas leurs habitudes alimentaires pour éviter les caries. Pourtant, ils connaissent bien les causes et les effets de cette infection dentaire.

Un Français sur deux voit les caries comme une fatalité SIPANY

  • Publié 24.07.2014 à 15h09
  • |
  • |
  • |
  • |


La carie est un fléau de la dent bien connu des Français. Un récent sondage réalisé par l’institut Gfk France pour la marque de dentifrice Colgate, prouve effectivement que les habitants de l’Hexagone sont bien informés des effets et des risques de cette infection, ainsi que des précautions à prendre pour les éviter. Pourtant, l’enquête révèle aussi que plus de la moitié ne fait rien dans ce sens, considérant la carie comme un mal qu’on ne peut pas vraiment éviter.

 

Des habitudes alimentaires inchangées
L’institut s’est intéressé à de jeunes Français âgés de plus de 18 ans au sein de 460 foyers. Les sondeurs leur ont posé des questions sur leur hygiène alimentaire et dentaire. La quasi totalité d’entre eux (92 %) estime avoir déjà souffert d’au moins une carie au cours de son existence. Mais la moitié de ces personnes avoue ne jamais avoir changé d'habitudes alimentaires, en réduisant le sucre par exemple, pour éviter que cela se reproduise. Ce qui est surprenant, car une grande majorité d’entre eux (78 %) connaît parfaitement les risques représentés par les caries sur l’organisme.

 

Répercussions sur l’organisme
Les affections bucco-dentaires sont parfois en cause dans l'apparition de pathologies « éloignées ». Troubles cardiovasculaires, diabète, les conséquences des parodontites (inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents) peuvent être plus ou moins graves pour l'organisme. Ces dernières années, les cas de caries en France ont beaucoup diminué, notamment grâces aux dentifrices fluorés (substance chimique renforçant l’émail). « Mais cette réduction est moindre en France que dans les pays voisins qui ont adopté la fluoration de l'eau », déclarait le Pr Henri Tenenbaum au Figaro Santé en mars dernier, date à laquelle l’institut Gfk France a réalisé le sondage pour Colgate.

Pour pallier ce problème, il est donc impératif de conserver une bonne hygiène dentaire en se brossant les dents trois fois par jour, nettoyer régulièrement les interstices et éviter le plus possible les aliments trop sucrés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité