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Deux fois moins que la moyenne

Caries : pas plus de 5 cuillères de sucre par jour

Il faut diminuer sa consommation quotidienne de sucre pour garder des dents saines, affirme une étude. Elle ne doit pas dépasser cinq cuillères à café.

Caries : pas plus de 5 cuillères de sucre par jour SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 11.12.2013 à 15h53
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Pour garder toutes vos dents jusqu’à un âge avancé, commencez par réduire votre consommation de sucre. C’est ce qu’on peut retenir d’une étude de l’université de Newcastle (Grande-Bretagne), publiée ce 10 décembre dans le Journal of Dental Research. Il faudrait donc diviser par deux sa consommation quotidienne moyenne pour y parvenir.

 

Diviser par deux sa consommation de sucre

Les friandises habituellement réservées aux jours de fête sont devenues des habitudes, au détriment de notre dentition. Paula Moynihan, professeur de nutrition et de santé orale à l’université de Newcastle et auteur de l’étude, déplore le déclin de la santé dentaire depuis les années 1950 qui en découle. Son équipe a réalisé une revue de 55 études sur le sujet depuis la moitié du XXe siècle. Elle en a tiré une association entre la forte consommation de sucres et le nombre accru de caries.

 

« Une partie du problème réside dans le fait que les aliments et boissons sucrés sont à présent des denrées de base dans le régime de bien des gens dans les pays industrialisés, alors qu’ils étaient auparavant une friandise destinée aux anniversaires ou à Noël. Il faut inverser la tendance, » affirme Paula Moynihan. Car les sucres attaquent les dents tout au long de l’existence. Pour éviter qu’elles ne s’abîment, il faudrait limiter sa consommation à 5% des calories ingérées chaque jour. Cela correspond à 5 cuillères à café.

 

Le fluor est inefficace

Depuis 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter sa consommation de sucres libres à 10% maximum l’apport calorique quotidien. Les sucres libres sont les glucides ajoutés aux aliments qui peuvent en contenir naturellement. Cela s’explique notamment par les risques cardiovasculaires liés à un régime sucré, mais aussi à ceux de diabète de type 2.

 

Les chercheurs ont aussi découvert que le fluor ne protège pas des caries causées par le sucre. Il est censé le faire, mais les personnes buvant des eaux fluorées ou utilisant du dentifrice au fluor ont toujours des caries. « Le fluor empêche sans aucun doute les dents de s’abîmer, mais […] il ne débarrasse pas de la cause : les régimes sucrés. Par ailleurs, tout le monde n’a pas une bonne exposition au fluor à travers son eau de boisson et/ou son dentifrice au fluor. » Inutile donc de s’en remettre à sa brosse à dents : pour conserver une dentition parfaite, il faut se résoudre à manger moins sucré.

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