Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon l'Union pour la santé bucco-dentaire

Brossage des dents : 2 fois par jour pendant 2 minutes

L' Union française pour la santé bucco-dentaire a émis de nouvelles recommandations. Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, suffit à maintenir une bonne hygiène.

Brossage des dents : 2 fois par jour pendant 2 minutes WIDMANN PETER/TPH/SIPA

  • Publié 15.11.2013 à 19h35
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une bonne nouvelle pour les Français : deux brossages des dents chaque jour suffisent à une bonne hygiène dentaire. L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a émis de nouvelles recommandations ce 15 novembre sur l'antenne de la radio RTL. Elle actualise des conseils qu'elle martelait depuis dix ans. Jusqu'à présent, l'UFSBD recommandait de se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes. L'association a actualisé ses recommandations pour plusieurs raisons... et donne aux Français une raison de moins de culpabiliser.


Non plus 3 mais 2 minutes de brossage

L'UFSBD a tenu compte des données autour de l'hygiène bucco-dentaire des Français. Dans les faits, seul un sur quatre respecte les anciennes règles. Loin des trois minutes conseillées, la durée du brossage oscille entre 43 et 57 secondes. Il reste encore de la marge pour atteindre les nouvelles recommandations.


Même constat pour le nombre de brossages quotidiens. Peu de Français sont à leur domicile à midi pour se brosser les dents et emmener la brosse à dents sur son lieu de travail n'est quasiment jamais appliqué. Conséquence : deux brossages par jour en moyenne, voire un seul. L'UFSBD s'adapte au mode de vie des Français mais reconsidère aussi la durée de formation de la plaque dentaire, repsonsable des caries. Elle met douze heures à se régénérer, inutile donc de se brosser les dents à la mi-journée. Pour maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, l'Union recommande de mâcher un chewing-gum après le repas de midi. La mastication génère une salive plus chargée en bicarbonates, ce qui aide à protéger l'émail.


L'intérêt de la brosse à dents électrique

L'UFSBD conseille également de changer ses habitudes en matière de brosse à dents. Utilisez une brosse à dents électrique plutôt qu'une manuelle. La première effectue 40 000 mouvements par minute, la seconde 600 maximum. Au lieu de la changer tous les trois mois, remplacez-la lorsque ses poils sont abîmés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité