Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelles technologies

Une brosse à dents 3D nettoie en 6 secondes

Fabriquée avec une imprimante 3D, cette nouvelle brosse à dents ressemble à un dentier gris poilu. Elle dure un an et coûtera 300 euros. 

Une brosse à dents 3D nettoie en 6 secondes DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 04.10.2013 à 17h38
  • |
  • |
  • |
  • |


« Elle nettoie toutes les dents automatiquement et parfaitement – à chaque fois. » Voici le slogan de la brosse à dents nouvelle génération. Blizzident, un groupe de dentistes et d’ingénieurs, ont mis au point une nouvelle brosse à dents… imprimée en 3D. 

 

Une brosse à dents qui économise du temps

La brosse à dents 3D se présente comme un dentier gris en plastique. Elle est moulée sur une radio des dents du client pour correspondre parfaitement à la mâchoire de son propriétaire. Un gadget nouvelle technologie qui coûte tout de même près de 300 euros. A ce prix, elle peut tenir jusqu'à un an selon les dentistes qui l'ont créée. Une brosse traditionnelle coûte en moyenne 2€ et doit être changée tous les trois mois.

 

L’argument phare de la société Blizzident, c’est le temps de brossage nécessaire : 6 secondes. Cette tâche prend 3 minutes lors d'un brossage traditionnel. La brosse à dents 3D ferait économiser 50h par an. L'outil parfait pour ceux qui sont toujours à court de temps.

 

Deux brossages en un

Les poils de la brosse à dents sont anglés pour toucher la surface de chaque dent à 45 degrés, l’angle idéal selon les dentistes. Elle brosse en même temps les mâchoires supérieure et inférieure. En serrant et desserrant la mâchoire une quinzaine de fois, la bouche est entièrement nettoyée selon Blizzident. Il faut effectuer des mouvements rotatifs les dents serrées pour un brossage parfait, comme sur la vidéo de démonstration :

 

Démonstration d’un brossage de dents avec la brosse 3D (Blizzident)

 

Cette brosse à dents combine les deux techniques de brossages recommandées, pour une double efficacité. Les brevets sont déjà déposés. Pour une commercialisation assurée, les dentistes devront publier des essais cliniques comparatifs.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité