Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude menée sur 302 athlètes

Les boissons énergisantes ruinent les dents des athlètes

Une étude menée lors des Jeux Olympiques de Londres révèle que de nombreux athlètes ont une mauvaise santé bucco-dentaire. Des problèmes de dents qui les ont pénalisé sur le plan sportif.

Les boissons énergisantes ruinent les dents des athlètes CHAMUSSY/NIVIERE/SIPA

  • Publié 30.09.2013 à 13h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si le gain d'une médaille aux Jeux Olympiques était une histoire de dents ? D'après une étude publiée par le British Journal of Sports Medicine et relayée samedi par BBC News Health, la santé bucco-dentaire est très importante à la fois pour le bien-être des athlètes, mais surtout pour leurs performances sportives. 

Le but de cette étude menée lors des Jeux Olympiques de 2012 par des scientifiques de l'University College of London (UCL) était d'évaluer la santé bucco-dentaire des athlètes et ses effets sur leurs performance sportives. Pour étudier cet aspect, 302 athlètes de 25 sports différents ont été recrutés. La majorité d'entre eux venaient des continents suivants : Afrique, Amérique, Europe. Et dans l'ensemble, les résultats récoltés n'ont pas donné le sourire aux chercheurs.
Ils ont montré, en effet, des niveaux élevés de mauvaise santé bucco-dentaire, avec des caries dentaires pour 55 % des athlètes, de l'érosion dentaire chez 45 % d'entre eux, et enfin, 76 % des athlètes avaient une maladie des gencives. Un constat qui n'est pas sans conséquences pour ces champions puisqu'ils ont été plus de 40 % à déclarer être « dérangés » par leur santé bucco-dentaire. 18 % estimaient aussi que la mauvaise qualité de leurs dents avait un impact négatif sur leurs performances. Près de la moitié des participants ont également avoué n'avoir subi aucun examen dentaire ou de soins d'hygiène l'année précédent la compétition.

Dents en mauvaise santé = plus de blessures

D'après le principal auteur de l'étude le Pr Ian Needleman, « nos données suggèrent que la santé bucco-dentaire des athlètes est mauvaise. C'est assez frappant », confie-t-il. Pour expliquer ces résultats, Ian Needleman rapporte dans BBC  News Health que, « la consommation de glucides par les sportifs de haut niveau est très élevée et régulière. Elle est toutefois très dommageable pour leurs dents. » « Ils consomment également des boissons énergisantes et très sucrées en grande quantité. Cela affecte de manière importante leur santé bucco-dentaire », a-t-il rajouté.
Enfin, le niveau de stress élevé que ces athlètes ressentent tout au long de la compétition est favorable à la survenue des maladies bucco-dentaires, estime l'équipe. D'après ces scientifiques, une mauvaise santé des dents a des conséquences néfastes sur le niveau de performance des athlètes. Elle affecte, en effet, « leur temps de récupération et augmente leur susceptibilité aux blessures », concluent-ils

 

 

 

 



 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité