- Deux nouveaux cas d'intoxication alimentaire sévère par la bactérie E.Coli ont été enregistrés dans l'Aisne. Il y a ainsi 28 cas recensés actuellement.
- Ils n’ont pas déclaré le syndrome et sont suivis à domicile.
- Des traces de contamination par la bactérie E.Coli ont été détectées dans les viandes ou sur les surfaces de certaines des boucheries qui ont fait l’objet d’investigation.
La liste des victimes de l'intoxication alimentaire sévère par la bactérie E.Coli qui touche l'Aisne depuis le 12 juin continue de s’allonger. La préfecture du département a annoncé le 28 juin 2025 que deux nouveaux enfants présentaient des symptômes de contamination.
Cela porte le nombre de cas à 28 : 27 enfants et 1 personne âgée.
Intoxications à E.Coli : deux nouveaux enfants touchés
Les autorités locales ont indiqué que ces deux enfants n’ont pas déclaré de syndrome hémolytique et urémique (SHU). C’est cette grave complication affectant les reins, qui a entraîné le décès d’une des personnes intoxiquées, une enfant de 11 ans.
Ne présentant pas de signes graves de la maladie, les deux jeunes patients, nouvellement diagnostiqués, sont “suivis à domicile”.
“Aujourd’hui, 7 personnes restent hospitalisées et 19 ont pu quitter l’hôpital et regagner leur domicile. L’ensemble des malades font l’objet d’un suivi médical continu", précise le communiqué.
Contamination à E-Coli : 5 boucheries de Saint-Quentin restent fermées
L’enquête menée pour trouver l’origine de l’intoxication alimentaire commence à porter ses fruits. "Dans les premiers résultats des analyses obtenus, des traces de contamination par la bactérie E.Coli ont été détectées dans les viandes ou sur les surfaces de certaines des boucheries qui ont fait l’objet d’investigation", a indiqué la préfecture de l’Aisne dans un communiqué publié le 27 juin.
Si les résultats sont “négatifs” pour le rayon boucherie de l’Intermarché de Gauchy et que la reprise d’activité a été autorisée, les quatre boucheries suspectées ainsi que le rayon boucherie du supermarché discount TMS restent fermés. La préfecture n’a pas précisé dans lesquels de ces lieux les traces de la bactérie incriminée ont été découvertes. Toutefois, elle a assuré que les analyses continuent.
Par ailleurs, les services de l'État préviennent que trois événements organisés ces derniers jours ont servi de la viande issue des boucheries fermées.
- le tournoi de football "Festival des petits as" organisé à Saint-Quentin les 21 et le 22 juin ;
- la fête du mini basket de Gauchy organisée le 21 juin ;
- la kermesse de l’école d’Etaves-et-Bocquiaux le 20 juin.
Il est demandé aux participants de surveiller leur état de santé et de contacter le 15 en cas de diarrhées glairo-sanglantes. Pour rappel, les premiers symptômes digestifs liés à la présence de la bactérie E.Coli peuvent se manifester dans les 10 jours après la consommation de l’aliment contaminé.