- Une étude montre que les protéines végétales stimulent la masse musculaire des personnes âgées.
- Ces protéines pourraient également aider à perdre de la graisse.
- On trouve les protéines végétales dans les légumineuses, les oléagineux, les céréales ou le quinoa.
Le vieillissement est associé à une perte progressive de muscle et de force. Afin de ralentir ce processus, il pourrait être bénéfique de consommer des protéines végétales, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. Les chercheurs d'University of Newcastle Australia sont convaincus que les protéines végétales, comme le soja, stimulent la masse musculaire des seniors.
Les protéines végétales renforcent la masse musculaire des personnes âgées
Pour évaluer les effets d'un régime à base de protéines végétales sur la santé des personnes de plus de 60 ans, les chercheurs ont collecté les données de 13 études menées au cours des 20 dernières années aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Japon, au Brésil, en Iran et en Chine. Cela représentait un total de 806 participants ayant une alimentation riche en soja.
L'analyse a montré que la consommation de soja entraînait une hausse de la masse musculaire chez les seniors.
"Dans l’ensemble, notre revue a indiqué que les protéines végétales peuvent être bénéfiques chez les personnes âgées pour maintenir la masse musculaire. Les protéines végétales étaient comparables aux interventions de contrôle, y compris les protéines animales, l'activité physique seule, l'exercice et les protéines animales", écrivent les scientifiques.
Cependant, ils ont déclaré que des recherches supplémentaires devaient être réalisées pour se concentrer sur des adultes plus âgés, tester d'autres protéines végétales telles que les pois et les microalgues, ou encore déterminer l'existence de différences entre les hommes et les femmes.
Les protéines végétales contribuent également à la perte de graisse
Selon les résultats des travaux, en plus d’augmenter la masse musculaire, les protéines végétales favoriseraient également la perte de graisse. Cet effet est particulièrement intéressant, car les seniors ont tendance à la stocker plus facilement. Or, une masse graisseuse importante contribue à un plus grand déclin de la masse musculaire, à une résistance à l’insuline et à un risque accru de morbidité et de mortalité.
Pour eux, "il est donc très intéressant de trouver des interventions liées au mode de vie, telles que l’augmentation de l’apport en protéines végétales, susceptibles de réduire la masse grasse chez une population à haut risque comme les personnes âgées".
Où trouver les protéines végétales ?
Les protéines végétales proviennent d'aliments très différents. On peut citer les légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves, soja...), les oléagineux (amandes, noix, noisettes...), les céréales ou encore le quinoa. Ces produits sont riches en protéines, mais contiennent également des nutriments essentiels tels que les polyphénols, les fibres et les graisses insaturées.
Ces nutriments sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé, en contribuant notamment à réduire l'inflammation et à améliorer la santé cardiaque.


