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Enfance

Les jeux de société aident à devenir fort en maths

Par Diane Cacciarella

L’utilisation de jeux de société basés sur les nombres favoriserait le développement de bonnes compétences en mathématiques chez les enfants.

yacobchuk/iStock
Pour 52 % des enfants ayant participé à l'étude, les compétences en mathématiques se sont améliorées après des séances de jeux de société.
32 % des enfants ayant suivi les séances ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n'en ont pas bénéficié.
Les auteurs estiment qu’il serait intéressant de développer des jeux de société à des fins éducatives et qu’ils soient utilisés à l’école.  

"Les jeux de société améliorent les capacités mathématiques des jeunes enfants", explique le Dr Jaime Balladares, auteur principal d’une étude sur ce sujet, qui vient d’être publiée dans la revue Early Years. Dans ces travaux, les scientifiques montrent un lien entre l’utilisation de jeux de société basés sur les nombres - comme le Monopoly ou Othello - durant l’enfance et le développement de bonnes compétences en mathématiques. 

Les jeux de société améliorent les compétences en mathématiques

"L'utilisation de jeux de société peut être considérée comme une stratégie ayant de potentiels effets sur les compétences mathématiques de base [mais aussi les plus] complexes, poursuit le Dr Jaime Balladares, dans un communiqué. Les jeux de société peuvent facilement être adaptés pour inclure des objectifs d'apprentissage liés aux compétences mathématiques ou à d'autres domaines."

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse regroupant dix-neuf études publiées sur ce sujet à partir des années 2000. Les enfants inclus dans ces travaux avaient entre trois et neuf ans. Ceux-ci avaient reçu des séances spéciales de jeux de société qui avaient lieu en moyenne deux fois par semaine, pendant 20 minutes, durant un mois et demi. Des enseignants, des thérapeutes ou des parents faisaient partie des adultes qui animaient ces séances.

Dans certaines recherches, les enfants étaient séparés en deux groupes : ceux qui ne faisaient que des jeux de société numérique et ceux qui faisaient des jeux de société qui n’étaient pas basés sur les nombres. Dans d'autres travaux, tous les enfants ont participé à des jeux de société numériques. 

De meilleurs résultats pour les enfants qui participaient à des séances de jeux de société

Les quatre critères retenus par les auteurs pour évaluer les compétences des enfants en mathématiques étaient : la capacité à compter, la compréhension de base des nombres (par exemple le fait que neuf soit supérieur à trois), les facultés à additionner et soustraire et enfin l'intérêt pour les mathématiques.

Résultats de la méta-analyse : les compétences en mathématiques des enfants s'amélioraient significativement après les séances de jeux de société pour plus de la moitié des enfants, soit 52 %. Pour un tiers des participants, 32 %, les enfants qui ont suivi les séances de jeux de société ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n'y ont pas participé. 

Les auteurs estiment donc qu’il serait intéressant, à l’avenir, de développer des jeux de société à des fins éducatives et qu’ils soient utilisés à l’école.