ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Brouillard cérébral : 4 erreurs à ne surtout pas faire selon une neuroscientifique

Cerveau

Brouillard cérébral : 4 erreurs à ne surtout pas faire selon une neuroscientifique

Par Sophie Raffin

Une neuroscientifique a détaillé les quatre erreurs à ne pas commettre afin d’éliminer le brouillard cérébral ou les oublis, et ainsi avoir un cerveau en pleine forme.

PALMIHELP/istock
MOTS-CLÉS :
Le brouillard cérébral se caractérise par des difficultés à se concentrer, des trous de mémoire ou encore une sensation de fatigue intellectuelle...
Le cerveau est composé de 100 milliards de cellules nerveuses.

Depuis le début de la matinée, vous avez du mal à vous organiser ou à vous concentrer ? Il s'agit peut-être d'un brouillard cérébral. Et, il est particulièrement agaçant de voir sa journée perturbée par ces oublis à répétition et le manque de focus. La Dr Tara Swart Bieber, neuroscientifique et maître de conférence au MIT Sloan (Cambridge, USA), a partagé sur le site de CBS les 4 erreurs à ne pas faire pour garder un cerveau et une mémoire en pleine forme.

Rester tendu

L’experte américaine rappelle : "Même si vous pensez que vous êtes détendu, votre corps peut être physiquement tendu (par exemple, raideur de la nuque, douleur au dos ou à l’épaule). Cela peut être le résultat du stress causé par des choses comme des tâches inachevées ou des échéances imminentes." 

Dans cette situation, la Dr Tara Swart Bieber effectue un exercice de respiration qu’elle a détaillé : 

De nombreuses études ont, en effet, mis en avant que la respiration pouvait aider à réduire le stress. 

Utiliser des écrans une heure avant le coucher

Enchaîner les épisodes de série, faire défiler son fil Instagram, regarder la télé, consulter ses mails sur son téléphone… il est facile de se faire happer par les écrans le soir. Or ces activités ainsi que la lumière bleue des appareils se révèlent stimulantes pour le cerveau. Cela retarde ainsi l’endormissement et favorise la fatigue. 

"J’essaie de lire un livre avant d’éteindre les lumières. Si cela ne m’aide pas à dormir, je fais un “scan corporel de relaxation”, en serrant et en relâchant les muscles - en commençant par mes orteils et jusqu’à ma tête", explique l’experte.
Elle rappelle que le cerveau a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour se reposer, éliminer les déchets et toxines accumulés au cours de la journée ou encore consolider la mémoire.

Consommer trop de glucose 

Si le sucre est une source d’énergie importante pour l’organisme, il faut bien choisir les aliments consommés. "Votre cerveau utilise du glucose (sucre) comme carburant, mais les glucides raffinés comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose que l’on trouve dans les sodas ne sont pas de bonnes sources de carburant. Votre cerveau reçoit trop de glucose d'un coup, puis trop peu. Cela peut entraîner de l’irritabilité, de la fatigue, de la confusion mentale et une altération du jugement", explique l'experte.

Il faut ainsi privilégier une alimentation équilibrée et variée, en privilégiant les fruits et légumes hydratants, les graisses saines et les protéines.

Ne pas méditer dans la journée

Pour éviter la fatigue mentale et le brouillard cérébral, la neuroscientifique assure méditer au moins 12 minutes par jour. Elle explique comment procéder pour suivre son exemple : 

Elle ajoute que "si vous n’aimez pas méditer, vous pouvez faire une activité consciente comme cuisiner ou une promenade tranquille".