ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Rappel de produit : 3 saumons fumés contaminés à la listeria retirés de la vente

Intoxication alimentaire

Rappel de produit : 3 saumons fumés contaminés à la listeria retirés de la vente

Par Sophie Raffin

Trois marques de saumon fumé, vendues dans toute la France par les enseignes Carrefour, E.Leclerc et Monoprix font l’objet d’un rappel en raison d’une contamination à la listeria.

dulezidar/istock
La listériose est une maladie rare en France, avec environ 5 à 6 cas par million d’habitants par an. Cela représente environ 400 cas chaque année.
Ses principales victimes sont les individus avec un système immunitaire fragilisé (traitement ou maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
La listeria resiste au froid. En revanche, elle est tuée par la chaleur. Il est ainsi conseillé de cuire ou réchauffer les aliments crus d’origine animale ou les plats préparés à plus de 75°C.

Prudence si vous avez acheté des tranches de saumon fumé ces derniers jours. Le site gouvernemental Rappel.Conso a averti le 30 janvier 2023 que des lots de trois marques différentes sont rappelés en raison de la présence de listeria monocytogène dans les produits. 

Saumon fumé : comment reconnaître les lots rappelés ?

Les saumons fumés incriminés ont été retirés des rayons des grandes surfaces qui les proposaient : Carrefour, E.Leclerc et Monoprix. Toutefois, certains sachets ont été vendus avant la mise en place de la mesure. Il est donc recommandé de vérifier l’étiquette avant de consommer le poisson que vous avez récemment acheté.

4 tranches de saumon fumé ASC de la marque Monoprix gourmet

Saumon fumé élevé en Norvège ASC – 8 TRANCHES - de la marque Ronde des Mers

Saumon fumé bio de la marque Carrefour Bio 

Si vous êtes en possession de l’un des lots soupçonnés de contenir la listeria, il est demandé de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin afin d’obtenir un remboursement.

Listériose : quels sont les signes d’une contamination ?

La listériose est une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria. Les symptômes de la maladie peuvent se manifester de 2 jours à 2 mois après la contamination. Les malades souffrent d'une fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, de courbatures ou encore d'une diarrhée modérée. 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", mettent en garde les autorités sanitaires.