Publicité

QUESTION D'ACTU

5 marques concernées

Listeria : que faire si vous avez consommé du saumon contaminé ?

La marque française King Sea Food a rappelé trois lots de saumon fumé pour cause de contamination à la listeria. Cette bactérie peut être responsable d'une maladie très rare en France, la listeriose.

Listeria : que faire si vous avez consommé du saumon contaminé ? Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 17.04.2014 à 13h10
  • |
  • |
  • |
  • |


La société française de produits alimentaires King Sea Food a rappelé la contamination à la listeria de trois lots de saumon fumé (d'origine Atlantique ou Norvège) et de pavé de saumon mi-fumé d'origine Atlantique.


Selon le communiqué de l'entreprise, le poisson concerné par la bactérie est vendu sous cinq marques différentes: Bonneterre , Fjord King, Loste, Nature Océane et Safa, les numéro de lot sont 1513, 1523 et 1593 et la date limite de consommation peut aller jusqu'au 30 avril. Ces produits ont été commercialisés entre le 19 mars et le 14 avril essentiellement dans des magasins biologiques, avant d'être retirés des rayons le 14 avril. Des affiches ont été mises en place dans les points de ventes concernés, recommandant aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer. Dans ce genre de contamination, il conseillé soit de détruire les aliments ou de les rapporter sur le lieu d'achat.


Conseils aux consommateurs
Il est recommandé aux personnes qui auraient consommé ces produits et qui auraient eu de la fièvre, suivie ou non de maux de tête de consulter un médecin traitant en lui signalant cette consommation. Il faut être vigilant pendant deux mois puisque les symptômes peuvent se manifester entre 2 jours et 2 mois après la consommation. Les symptômes qui doivent alerter sont des diarrhées, des symptômes grippaux, et parfois même des troubles neurologiques comme des méningites. Les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes, qui doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, mais également les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.

 

La listeriose en quelques mots

La listeriose est une maladie rare en France qui se transmet principalement par l'ingestion d'un aliment contaminé par une bactérie de la famille des Listeria, la listeria monocytogenes. Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés, tels que les viandes peu cuites, les poissons fumés ou crus, ou les fruits et légumes mal lavés. L'ingestion de la bactérie n'entraîne pas forcément la listeriose, car il faut en consommer une dose élevée pour être risquer de tomber malade. La maladie se traite par la prise d'antibiotiques.

En France, cette maladie ne touche que 4 à 5 cas par million d'habitants par an.

 

Pour toute question, King Sea Food King Sea Food, basé à Choisy-le-Roi en région parisienne, a mis en place un numéro d'urgence  : 01 48 53 77 54

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité