• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Anxiété, autisme, alcoolisme...

Troubles mentaux : le LSD, une piste thérapeutique ?

Des chercheurs canadiens ont réussi à comprendre comment la drogue agit pour augmenter notre sociabilité. Grâce à cette découverte, ils espèrent pouvoir créer un traitement à destination des personnes souffrant de maladies psychiatriques. 

Troubles mentaux : le LSD, une piste thérapeutique ? microgen/istock




La consommation de diéthylamide de l’acide lysergique, plus fréquemment appelé LSD, était très populaire pendant la période hippie, dans les années 1970. Aujourd’hui, le psychotrope est toujours consommé mais il est aussi étudié dans les laboratoires. Des scientifiques rattachés à l’université canadienne de McGill s’intéressent à ses bienfaits sur les pathologies psychiatriques. Dans Proceedings of the National Academy of Sciences, ils expliquent qu’il pourrait être utilisé dans des traitements contre l’anxiété ou l’alcoolisme. 

Comprendre le mécanisme chimique derrière le LSD

Pendant sept jours, l’équipe de recherche a administré de faibles doses de LSD à des souris. Ils ont constaté que cela augmentait leur sociabilité, c’est-à-dire leur capacité à avoir des interactions sociales. "Le LSD active les récepteurs de la sérotonine 5-HT2A et les récepteurs AMPA, liés au glutamate, l’un des principaux neurotransmetteurs excitateurs du cerveau, dans le cortex préfrontal et il active aussi une protéine appelée mTORC1", indique l’auteur principal de cette étude, Danilo De Gregorio. D’après lui, la combinaison de ces trois facteurs explique pourquoi les souris étaient plus sociables. C’est la première fois qu’une recherche scientifique parvient à décrypter précisément les mécanismes chimiques associés au LSD, et qui permettent d’augmenter la sociabilité. L’activation des récepteurs AMPA et de la protéine mTORC1 a particulièrement intéressé les chercheurs, car ils sont dérégulés dans des pathologies comme les troubles du spectre autistique. 

Un traitement à base de LSD ?

Une seconde étape attend désormais l’équipe canadienne : elle souhaite tester les effets du LSD sur des souris modifiées génétiquement, qui présentent des troubles du comportement semblables aux troubles du spectre autistique ou au trouble anxieux. Dans cette seconde recherche, ils cherchent à vérifier leur hypothèse sur les bienfaits du LSD sur ces pathologies. "L’objectif final est de parvenir à analyser si des micro-doses de LSD, ou des dérivés, peuvent avoir des effets chez l’humain, expliquent les chercheurs, et si cela pourrait être une option thérapeutique viable et sûre." Ce ne serait pas la première fois que le LSD serait utilisé comme médicament : dans les années 1950, il a été prescrit pour traiter des psychoses, dans le cadre d’essais médicaux. Plus récemment, des chercheurs norvégiens ont montré qu’il permettait de sevrer des personnes dépendantes à l’alcool. Ils ont rassemblé les données de plusieurs études réalisées sur ce sujet et constaté qu’une simple dose peut réduire le risque de rechute pendant au moins six mois. Ils précisaient toutefois que ce traitement devait être réservé à des cas particuliers, pour des patients informés, et sous supervision médicale. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES