Publicité

QUESTION D'ACTU

Au Royaume-Uni

Une étude sur le LSD attire de nombreux étudiants

L’expérience a attiré plus de participants que nécessaire. L’Imperial College de Londres évalue les effets du LSD sur le cerveau. Un grand nombre d’étudiants s’est porté candidat.

Une étude sur le LSD attire de nombreux étudiants Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPAv

  • Publié 23.02.2015 à 15h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Voilà une étude qui ne devrait pas manquer de volontaires… L’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) est à la recherche de sujets pour tester le LSD. La proposition a rencontré un grand succès, puisque les chercheurs croulent sous les candidatures d’étudiants, rapporte le Mirror.

 

L’expérience est controversée, mais attire des jeunes en mal de sensations fortes. Le laboratoire du Dr Robin Carhart-Harris tente de comprendre l’action du LSD et de la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes, sur le cerveau. Vingt participants consommeront ces substances psychédéliques, puis réaliseront des IRM.

La description du protocole a visiblement plu aux étudiants de l’université londonienne : des dizaines ont manifesté leur intérêt. Mais seuls deux ont décroché le précieux sésame pour rejoindre le groupe d'une vingtaine de volontaires.

 

L’histoire prête à sourire. Le motif de l’expérience, lui, est très sérieux. Le Dr Carhart-Harris espère démontrer que le LSD permet de traiter l’anxiété, l’addiction à l’alcool… et même la dépression. « Il y a un grand nombre d’applications possibles », confie-t-il au journal britannique. « Son effet est similaire à la kétamine (anesthésique général, ndlr), mais avec moins d’effets secondaires. Avec le LSD, les « bad trips » constituent le principal problème. Il est donc très important que les expériences soient menées correctement. »

En France, une étude du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) menée sur le cannabis a également motivé un grand nombre de participants. L’équipe française a lancé un appel à 180 volontaires. 300 ont soumis leur candidature.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité