Publicité

QUESTION D'ACTU

Progrès médical

Un médicament pour accélérer la consolidation des os est prêt pour les essais cliniques

Ce nouveau médicament raccourcirait le délai de consolidation, notamment pour les fractures de hanche, de la boîte crânienne ou du genou. 

Un médicament pour accélérer la consolidation des os est prêt pour les essais cliniques tuk69tuk/iStock

  • Publié le 19.02.2020 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour les personnes ayant souffert de fractures, le processus de guérison prend généralement de 20 à 30 jours. Cette période pourrait bientôt être raccourcie grâce aux chercheurs de l'université de Purdue (Etats-Unis). Ils ont découvert un nouveau médicament injectable, dont les essais cliniques devraient débuter bientôt, qui vise à guérir pus rapidement les os fracturés et renforcer ceux qui sont faibles.

Ce nouveau médicament injectable sera utilisé pour traiter les fractures osseuses chez les adultes de plus de 60 ans lorsque le processus de guérison ralentit en raison du vieillissement. Les adultes âgés ayant subi une fracture de la hanche meurent généralement dans l'année qui suit. Avec ce nouveau médicament injectable, le retard de guérison pourrait devenir de l’histoire ancienne.

Plus de 200 essais cliniques

Le nouveau médicament, nommé NOV004, découvert par les chercheurs de l'université en collaboration avec la société Novosteo, peut aider à former de nouveaux tissus osseux sur le site de la fracture tout en réduisant l'exposition au reste du corps. 

Nous avons travaillé sur une science étonnante avec des gens vraiment dévoués à faire une différence dans la réduction de la mortalité et l'amélioration de la qualité de vie de notre population vieillissante. Nous avons terminé les études pré-cliniques avec NOV004 et nous envisageons de le soumettre à des essais cliniques dans le courant de l’année”, déclare Scott Salka, directeur général de Novosteo. 

Pour l’heure, 228 essais cliniques répartis sur plus de 4 000 sites à travers le monde sont réalisés sur le NOV004. Selon Scott Salka, une fois les essais terminés, le médicament pourrait se retrouver aux mains des médecins et des patients. 

L’utilisation de NOV004 ne s’arrêterait pas aux fractures osseuses: le nouveau médicament pourrait également être utilisé pour les implants dentaires, les fractures au niveau du visage et de la boîte crânienne, ainsi que dans les opérations de remplacements de la hanche et du genou.

Covid-19 : Nos Podcast audio, nouveaux rendez-vous quotidiens sur l'actualité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité