Publicité

QUESTION D'ACTU

Travail sur l'articulation de la hanche et l'équilibre

Fracture de hanche : des exercices à domicile améliorent la mobilité

Après une fracture du col du fémur, réaliser chez soi des exercices de réhabilitation pendant 6 mois permet d’améliorer son autonomie.

Fracture de hanche : des exercices à domicile améliorent la mobilité GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 19.02.2014 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Se tenir debout sur une chaise, faire du step… Tous ces exercices à domicile améliorent l’équilibre et la mobilité fonctionnelle des personnes qui ont été opérées suite à une fracture du col du fémur. Le constat a été établi par une équipe de chercheurs américains de l’université de Boston. Ils ont comparé l’efficacité d’un programme d’exercice physique à domicile chez ces personnes fracturées, en plus de la réhabilitation standard réalisée en service spécialisé.
Une centaine de personnes âgées, avec une capacité de mouvement limitée, a été intégrée dans ce programme de réhabilitation à domicile d’une durée de six mois. Le programme comprenait différents exercices qui font travailler l’articulation de la hanche et l’équilibre. Ces exercices étaient au départ enseignés par un spécialiste, puis les malades les reproduisaient seuls à domicile. En outre, ils bénéficiaient d’un suivi nutritionnel par téléphone.

De meilleures articulations et davantage d'équilibre
Au bout de six mois, les chercheurs ont comparé, à partir d’échelles d’évaluation, l’évolution de ces personnes par rapport à un autre groupe de malades qui avaient seulement bénéficié de la réhabilitation standard. Résultats : le programme à domicile améliore sensiblement la capacité fonctionnelle des articulations, et l’équilibre de ces personnes. Ce programme semble donc redonner une bonne autonomie à ces personnes âgées.
Une bonne nouvelle, car les conséquences à long terme d’une fracture de la hanche sont graves. Selon les statistiques américaines, deux ans après une fracture de la hanche, plus de la moitié des hommes et 39 % des femmes sont soit devenus résidents d’un établissement de soins de longue durée ou décédés.

En France, environ 70 000 personnes sont victimes d'une fracture du col du fémur chaque année. En 2050, avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait atteindre les 150 000 cas par an.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité