Publicité

QUESTION D'ACTU

Arabie saoudite

Coronavirus : deux nouveaux décès à la veille du Ramadan

Soixante-deux cas du nouveau coronavirus ont été confirmés en Arabie saoudite depuis l'apparition de la maladie l'an dernier. 36 des personnes atteintes sont décédées, indique le ministère saoudien. 

Coronavirus : deux nouveaux décès à la veille du Ramadan Wang Bo/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 03.07.2013 à 18h25
  • |
  • |
  • |
  • |


La menace du nouveau coronavirus plane toujours en Arabie saoudite alors que plusieurs millions de pélerins sont attendus dans quelques jours. En effet, l'Umra, le petit pèlerinage organisé à partir de la Mecque lors du Ramadan débute le 9 juillet. Le ministère saoudien de la Santé a annoncé ce mercredi les décès de deux nouvelles personnes atteintes du MERS-CoV.


Les autorités précisent sur leur site internet qu'il s'agissait, d'un homme de 75 ans décédé à Al-Ahsa, dans la province Orientale, principale région touchée par la maladie, et d'une femme de 63 ans morte à Ryadh. Par ailleurs, le ministère saoudien a assuré que trois malades, deux dans la province Orientale et un autre dans la capitale, se sont rétablis.

Au final, soixante-deux cas de coronavirus MERS-CoV ont été confirmés dans le Royaume depuis l'apparition de la maladie l'an dernier et 36 des personnes atteintes sont décédées, indique le ministère. 


L'Organisation Mondiale de la Santé ne préconise toujours aucune restriction de vogage. L'ambassade saoudienne aux Etats-Unis et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc)  conseillent pour leur part « de reporter le pèlerinage pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en fin de vie et les enfants ». En effet, de tels rassemblements sont non seulement propices à la propagation de la maladie, mais aussi à la mutation du virus. Une étape qui favoriserait la transmission d’homme à homme. Quoi qu'il en soit et même s'il est difficile de prédire les conséquences à venir, le compte à rebours a commencé..

Le virus a déjà fait quarante victimes (décès attestés scientifiquement) sur 77 patients infectés. Outre l'Arabie Saoudite où la plupart des infections se concentrent, des cas isolés ont été également observés en Grande-Bretagne, en Italie, en France et en Tunisie. Le coronavirus MERS-CoV appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité