Publicité

QUESTION D'ACTU

e-cigarette

Cigarette électronique : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches

La diacétyle et la pentanedione-2,3, deux composés des e-liquides, sont soupçonnés d’abîmer les cils des cellules des bronches. En France, l'usage de diacétyle est proscrit par la majorité des fabriquants. 

Cigarette électronique : deux substances potentiellement néfastes pour les bronches  DedMityay/iStock

  • Publié 02.02.2019 à 11h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Environ trois millions de Français vapotent. Des polémiques éclatent régulièrement sur les dangers de la cigarette électronique depuis son invention dans les années 2000. Des chercheurs d’Harvard ont identifié deux produits chimiques - la diacétyle et la pentanedione - 2,3 - néfastes pour la santé des bronches. Leurs résultats sont publiés, vendredi 1er février, dans Scientific Reports. 

La maladie du travailleur du popcorn 

La diacétyle et la pentanedione - 2,3 sont des arômes souvent présents dans les liquides des cigarettes électroniques. Dans une recherche précédente, les chercheurs de Havard les ont retrouvés dans 90 % des liquides testés (une cinquantaine). Ce ne sont pas des produits inconnus dans le monde médical : la diacétyle est accusée d’être responsable de la bronchiolite oblitérante ou "maladie du travailleur du pop-corn". Ce produit est présent dans le processus de fabrication du pop-corn, pour donner un goût de beurre aux grains de maïs soufflés. 

Des cils bronchiques défectueux 

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont étudié les effets de la diacétyle et la pentanedione-2,3 sur les cellules épithéliales qui recouvrent la surface interne des bronches. Ces cellules sont recouvertes de nombreux cils dont les mouvements sont coordonnés entre les cellules pour faire remonter le film de mucus qui les recouvre du poumon vers la gorge, comme un tapis roulant.

Les cellules épithéliales ont été exposées à ces produits pendant 24 heures. Ils ont constaté que ces deux substances pouvaient modifier l’expression des gènes, ainsi qu'altérer la production et le fonctionnement des cils bronchiques.

Un produit interdit en France 

En France, une norme non-contraignante proscrit l’usage de diacétyle dans la fabrication des e-liquides, la majorité des professionnels s’interdisent de l’utiliser, même si aucune loi ne les y oblige. Cependant, lorsque le e-liquide est acheté sur internet, rien ne garantit que ce produit est absent des composés.

Avant de cliquer, il est important de vérifier les ingrédients précis des liquides pour cigarette électronique et leur pays de fabrication. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité