Publicité

QUESTION D'ACTU

Un cas confirmé en Italie

Coronavirus : la liste des pays touchés s'allonge

L'Italie a fait état vendredi d'un premier cas de nouveau coronavirus détecté sur son territoire. D'après le dernier bulletin Oms, ce virus proche du Sras a déjà causé 30 décès dans le monde.

Coronavirus : la liste des pays touchés s\'allonge ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 01.06.2013 à 14h26
  • |
  • |
  • |
  • |


France, Grande-Bretagne, Allemagne, et à présent Italie, la  liste des pays européens touchés par le nouveau coronavirus, proche du Sras s'allonge ! De plus, avec l'annonce de nouveaux décès cette semaine, l'Organisation mondiale de la Santé revoit ses chiffres à la hausse dans son dernier bilan sur ce virus désormais appelé Mers-NCoV. 

 

En effet, les autorités sanitaires italiennes ont fait état vendredi 31 mai d'un premier cas de patient contaminé. Il s'agit d'un homme de 45 ans de retour d'un séjour en Jordanie. Dans un communiqué, le ministère de la Santé italien précise, « le patient a été admis dans un hôpital toscan avec une forte fièvre, une toux et des difficultés respiratoires. Il se trouve actuellement dans un état satisfaisant et fait l'objet d'une surveillance à l'isolement. Il s'agit d'un résident italien de nationalité étrangère, qui a passé récemment 40 jours en Jordanie où l'un de ses fils est atteint de la grippe ». Après l'annonce cette semaine de la mort du premier patient français atteint par la virus, cette nouvelle contamination en Italie ne risque pas de rassurer. Mais l'Europe n'est pas la seule inquiète car la Tunisie est également touchée depuis peu par le virus, avec plusieurs cas détectés à l'intérieur du pays. 

Pourtant, la ministre de la Santé, Marisol Touraine se voulait toujours rassurante mardi en indiquant sur BFM-TV, « la situation française n'a pas changé sur le plan épidémiologique, il n'y a pas de nouveau cas sur le territoire ».


Enfin, après l'enregistrement de trois nouveaux décès en Arabie Saoudite vendredi, le dernier bilan du  Mers-NCoV émis par l'Oms compte désormais 30 morts et 50 cas de contamination confirmés dans le monde. L'Organisation indique par ailleurs à nouveau, « ne pas connaître la source de ce virus ».





Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité