Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus proche du Sras

Coronavirus : Marisol Touraine rassure après le décès du premier patient

La Direction de la santé a annoncé qu'un des deux patients français atteint par le nouveau coronavirus était décédé. Il s'agit du premier patient qui revenait de Dubaï.

Coronavirus : Marisol Touraine rassure après le décès du premier patient Michel Spingler/AP/SIPA

  • Publié 28.05.2013 à 16h20
  • |
  • |
  • |
  • |


« Un des deux patients français atteint par le nouveau coronavirus est décédé ». C'est l'annonce faite ce mardi 28 mai par la Direction générale de la santé (Dgs). Il s'agit du premier patient à avoir été hospitalisé au CHRU de Lille. Cet homme de 65 ans avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes, dans le Nord, à son retour d'un séjour à Dubaï, puis transféré à Douai et à Lille. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai.

 

Concernant l'autre patient atteint par le virus, un homme de 50 ans qui avait partagé du 27 au 29 avril au centre hospitalier  de Valenciennes  la chambre du premier patient atteint de cette infection, son état continue d'inquiéter les médecins de Lille. Le malade est actuellement isolé et sous oxygénation extra-corporelle pour prendre le relais de ses fonctions pulmonaires.Son pronostic vital reste toujours engagé. Ce mode de contamination entre les deux patients, constitue  une preuve supplémentaire de plus d'une contamination interhumaine.
A la suite de ce décès, la France n'a pas modifié son dispositif de vigilance et Marisol Touraine s'est voulue rassurante. « La situation n'a pas changé sur le plan épidémiologique, il n'y a pas de nouveau cas », sur le territoire, a-t-elle déclaré sur BFM-TV


Ce virus, désormais désigné par l'Oms comme le Mers, a affecté depuis septembre dernier 44 personnes, dont 23 sont décédées. La majorité des cas a été enregistrée en Arabie saoudite, les autres se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, l'Etat des Emirats arabes unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité